Aller au contenu principal

La nouvelle gamme tarifaire TER trouve son public

Quelques mois après leur lancement commercial, les nouveaux tarifs TER Pays de la Loire répondent aux attentes des voyageurs et la stratégie amorcée par la Région est confortée par de nouveaux chiffres positifs.

En adoptant sa nouvelle gamme tarifaire en mars dernier, la Région a mis en place de nouveaux tarifs plus attractifs pour les voyageurs, avec l’objectif d’une progression du trafic global de 10 % à l’horizon 2021. Et les résultats sont là : « les chiffres de cette nouvelle gamme tarifaire confortent notre ambition de permettre au plus grand nombre de voyageurs de choisir le TER et de bénéficier de meilleurs tarifs, quel que soit leur statut », commente Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des transports et de la mobilité. « Cela illustre également notre volonté de replacer les usagers au cœur de nos services de transports. »
 

+ 26% de ventes pour le nouveau forfait tutti illimité pour les abonnés

Créé pour récompenser et encourager la fidélité des abonnés, le nouveau Forfait tutti illimité est sans engagement de durée et ouvert à tous. C’est la nouvelle formule gagnante qui s’adresse à tous les abonnés, annuels et mensuels. Le voyageur peut y souscrire librement pour la durée de son choix depuis le 1er juillet 2018. En novembre, cinq mois après son lancement, on note une croissance importante, avec + 26 % en nombre de coupons vendus, comparativement aux anciennes formules d’abonnement sur la période juillet – novembre 2017 / 2018.
 

Succès confirmé auprès des voyageurs occasionnels

C’était l’un des premiers objectifs affichés par la nouvelle gamme tarifaire : « partir à la reconquête des voyageurs occasionnels, attirer de nouveaux voyageurs et leur donner le réflexe TER », avait souligné Roch Brancour. Les résultats confirment la tendance, avec une augmentation de 295 % des ventes de cartes mezzo et 36,1% de voyages en plus, depuis mai 2018 ! « La Région a ainsi fait le choix d’une politique tarifaire offensive, accessible et adaptée aux nouveaux modes de consommation, avec une baisse sensible des tarifs des cartes de réduction, mezzo*, et la création d’une nouvelle offre web, ecco. »
 

En savoir plus

  • mezzo* : ces cartes permettent de voyager à moitié prix sur tous les trajets 7j/7. Leur prix en baisse s’est accompagné de ventes en constante progression avec, sur la période mai - novembre 2018, + 295 % de cartes vendues par rapport à 2017 ! Un chiffre qui se confirme sur la vente des billets TER associés puisque celle-ci est en hausse de 80 % sur la même période. Même constat pour les mezzo-26 : les ventes de cartes sont supérieures de 21%, toujours sur la période de mai à novembre 2018.
  • ecco : le nouveau tarif 100 % digital de petits prix ronds en vente exclusivement sur internet (paysdelaloire.ter.sncf.com) a aussi trouvé son public : 40 000 billets sont vendus en moyenne chaque mois depuis son lancement, soit un cumul à fin novembre de 265 000 billets ecco vendus.

* mezzo est à 30 € pour les 26 ans et + (contre 65€ pour l’ancien tarif) ; pour les -26 ans, la carte mezzo -26 est à 20 € (contre 25€ sur l’ancien tarif). Nouveauté : la gratuité pour 1 à 3 enfants de -12 ans et toujours -50% pour 1 à 3 accompagnateurs les samedis, dimanches et fêtes.