Aller au contenu principal

La Région des Pays de la Loire s'engage au Liban

3 actions phares

Soutenir les familles les plus vulnérables

Depuis 2019, le Liban vit “l’une des pires crises de l’histoire moderne”, selon la Banque Mondiale. Le pays se trouve dans une situation de crise multisectorielle, impactant tous les segments de la société. Dans ce contexte, les emplois peu qualifiés souffrent de l’afflux d’une main d’œuvre nombreuse et prête à travailler pour des salaires très bas. Les familles les plus vulnérables et les jeunes libanais peu qualifiés sont les premières victimes de cette concurrence. 

La Région des Pays de la Loire est engagée aux côtés de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) depuis 2016 pour accompagner ces populations dans la construction de leurs projets et faciliter leur insertion socio-professionnelle. Cet engagement est réalisé en lien étroit avec les partenaires des Pays de la Loire, par le biais, notamment, d’actions de soutien psychosocial.
 

Le Soutien Opérationnel aux Collectivités Locales Libanaises pour l’Environnement (SOCLE) 2019/2022 

La situation environnementale du Liban, déjà fragile, s’est fortement dégradée avec l’arrivée massive de réfugiés syriens, augmentant la pression énergétique, la pollution des sols, de l’air et la production de déchets. Alors que les services de base – électricité, eau, gestion des déchets... – présentent d’importantes carences, les collectivités locales libanaises, premières concernées par ces problématiques, disposent de peu de ressources pour faire face. La Région des Pays de la Loire s’est engagée dans le renforcement des compétences des collectivités locales en gestion environnementale, en proposant des formations s’appuyant sur un partage d’expérience avec des acteurs publics et privés des Pays de la Loire. 

En parallèle, un travail de sensibilisation a été mis en place par Pays de la Loire Coopération Internationale. Découvrez les réalisations des 19 établissements scolaires de la région des Pays de la Loire sur le Liban   : https://www.paysdelaloire-cooperation-internationale.org/actualite/ouverture-du-musee-virtuel-projet-deducation-aux-medias-sur-le-liban/

Pour plus d’informations sur le projet SOCLE et les échanges d’expertises organisés, vous trouverez la brochure répertoriant les formations dont les collectivités locales libanaises ont bénéficié, ainsi que les plaquettes présentant les 12 projets pilotes identifiés au sein des collectivités.

Plan d’aide d’urgence au Liban  

L’explosion du port de Beyrouth en 2020, la Covid-19, l’accueil de plus de 1,8 millions de réfugiés suite à la guerre syrienne et la fluctuation de la livre libanaise ont provoqué une crise humanitaire, exacerbant les difficultés rencontrées par la population libanaise. La Région des Pays de la Loire a tenu à réaffirmer son soutien à ses partenaires agissant au Liban, via des actions d’urgence dans différents domaines : éducation, accompagnement psychosocial, sécurité alimentaire, logement, reconstruction… La Région a également participé au fonds national de solidarité mis en place par Cités-Unies France, à destination de Beyrouth et des municipalités périphériques.