Aller au contenu principal

Transport maritime : De nouveaux essais en mer pour l'Insula Oya III

Commandé par la Région des Pays de la Loire, le nouveau navire qui doit assurer la liaison entre l'île d'Yeu et le continent devrait bientôt être opérationnel. Des essais en mer et à quai ont été récemment organisés entre l'Île d'Yeu et Fromentine.

Actuellement toujours en chantier à Concarneau (Chantier Piriou) le navire a rejoint Port Joinville en janvier 2023 pour des tests à quai dans ce port insulaire pour lequel il a été conçu. Au-delà de la vérification de la compatibilité du navire avec les contraintes physiques des deux ports, ainsi que la mise en œuvre de ses rampes et moyens de manutention, l'enjeu a également été de tester les systèmes de branchement électrique à quai fournis par la société française NG3. À terme, l'Insula Oya III contribuera à la qualité de vie des habitants de l’île d’Yeu et à son rayonnement.

Un navire plus écologique

Pour ce chantier, près de 22 millions d'euros ont été investis par la Région des Pays de la Loire et l'État au travers du Plan France relance pour construire le nouveau navire Insula Oya III. Plus moderne et plus rapide, il sera capable de réaliser la traversée en une heure. Plus capacitaire, il garantira un niveau de chargement de marchandises et de véhicules nettement supérieur et pourra transporter jusqu'à 400 personnes (contre 250 actuellement). Plus écologique, il permettra, aussi, de réduire très significativement son impact environnemental, et ce aussi bien en mer qu'à quai. Ses avancées technologiques limiteront également les nuisances sonores lors des chargements / déchargements.

Voir le reportage sur les essais en mer de l'Insula Oya III