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Un accord historique Région - État en faveur des mobilités en Pays de la Loire

À l’invitation de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, est venu signer à Nantes ce jeudi 16 novembre 2023 un contrat de plan État-Région 2023-2027 historique, près de deux fois mieux doté que le précédent. Cet accord, intervenu au terme d’une collaboration exigeante, porte les investissements de l’État, de la Région et des collectivités à un milliard d’euros en faveur des mobilités en Pays de la Loire.

C’est un engagement inédit pour l’avenir des Pays de la Loire. Le volet "mobilités et transports" du contrat de plan État-Région (CPER) a été présenté ce jeudi 16 novembre au Parlement des territoires, qui réunit élus et représentants du monde économique et académique. « Il a fait l’objet d’intenses et longues négociations, parfois difficiles, mais toujours constructives », a souligné Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Des transports du quotidien à la hauteur des besoins des habitants

À travers ses TER, son réseau de Transport Aléop, ses transports scolaires, ses liaisons maritimes, faisant le lien entre les villes et les campagnes, les métropoles et les ruralités, la collectivité régionale rend, chaque jour, des services à des dizaines de milliers d’usagers. « Un milliard d’euros en faveur des mobilités en Pays de la Loire, c’est une somme colossale, un effort inédit qui témoigne de ce qu’est notre ambition politique, de cette volonté absolue que nous avons de faire du transport la pierre angulaire de nos politiques publiques, de faire des transports la pierre angulaire de notre politique écologique, de notre première réponse au défi climatique », poursuit Christelle Morançais.

Préserver une équité de projets par territoire

« Il était important de tenir nos engagements qui nous lient », a insisté Clément Beaune, ministre délégué aux Transports. « La signature de ce CPER ici en Pays de la Loire n’est pas un hasard, il est le fruit d’une coopération exemplaire. Il porte des projets de mobilités essentiel pour ce territoire, et 50 % de ce contrat est consacré à des projets ferroviaires. » Parmi ces projets ferroviaires figure le "RER métropolitain", qui consiste à mettre plus de trains, plus de trafic, plus de cadencement sur le réseau régional. « Cette logique de RER mérite d’être développée à l’échelle régionale, à l’échelle de toutes nos grandes villes – et pas seulement à l’échelle de la métropole de Nantes », a complété Christelle Morançais. À travers ce "volet mobilités" du contrat de plan État-Région 2023-2027, la présidente de Région a tenu à assurer une équité par territoire : « Nous parvenons à un investissement moyen de 230 €/habitant sur chacun des cinq départements de la région. Ce n’était pas le cas du précédent plan qui comportait de vraies disparités. Ces engagements en matière de mobilité, à nous désormais de les réaliser collectivement. »

▶ Un CPER historique au service du développement de toutes les mobilités

Quelques exemples de projets structurants de développement des mobilités qui figurent dans le volet mobilités 2023-2027 du Contrat de Plan Etat-Région :

Des projets structurants pour le territoire

  • Développement du Service express régional métropolitain : modernisation du nœud ferroviaire de Nantes et création de la halte aéroport.
  • Liaison vers la Bretagne Nantes-Rennes et Nantes – Quimper : poursuite des études en vue de la modernisation de la ligne classique Nantes – Savenay – Redon et de la ligne nouvelle (liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire)
  • Développement du réseau vers Paris : modernisation et optimisation de la section entre Nantes – Angers – Sablé-sur-Sarthe
  • Desserte Nantes Atlantique : 22,3 M€ (tous types de mobilités confondus)
    > Infrastructures pour Bus à haut niveau de service de Nantes centre vers l’aéroport
    > Amélioration du cheminement vélos sur la voie magistrale Rezé / Bouguenais
  • Aménagement du Grand port Nantes-Saint-Nazaire : 112 M€
    > Accélération des projets de décarbonation 

Des opérations ciblées au bénéfice de chaque département

Quelques exemples :

En Loire-Atlantique

  • Voies d’entrecroisement routières au nord et au sud du pont de Cheviré, en lien avec la desserte de l’aéroport Nantes Atlantique
  • Itinéraires vélo Pas enchantés / Saint-Sébastien-sur-Loire et Nouvelles cliniques nantaises / Rezé
  • Sécurisation de la RN171 entre Savenay et Montoir-de-Bretagne

En Maine et Loire

  • Vélo : Liaison Varades (44) / Saint-Florent-le-Vieil (49)
  • Sécurisation du pont de Gennes val de Loire
  • Fret : Embranchement d’une zone logistique à Trélazé
  • Ferroviaire : étude de réaménagement des faisceaux ferroviaires de la gare d’Angers pour augmenter les capacités

En Mayenne

  • Déviation de la commune d’Ernée (Mayenne) sur la RN12
  • Fret : Plateforme rail-route de Saint-Berthevin
  • Vélo : construction d’une liaison douce entre les communes de Pommerieux et de Craon

En Sarthe

  • Mise en accessibilité des gares du Mans et de la Ferté Bernard
  • Vélo : création d’une voie verte de Sillé-le-Guillaume à Fresnay-sur-Sarthe, aménagement de la dernière tranche du Boulevard Nature : création, modernisation et sécurisation

En Vendée

  • Modernisation de la ligne ferroviaire Sainte-Pazanne – Saint-Gilles-Croix-de-Viel
  • Vélo : Liaison Beauvoir sur Mer / Barre de Monts (85)