Aller au contenu principal
-

Développement économique

Compétence clé, l’action de la Région en matière de développement économique est guidée par le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Revisité en 2022 en concertation avec les acteurs économiques du territoire, il porte notre ambition de devenir la région du plein emploi, condition essentielle pour l’attractivité et le rayonnement de notre territoire. Il s’agit pour la Région d’être aux côtés des entreprises, des territoires et des acteurs économiques pour les accompagner à relever le défi des transitions durables, préserver l’ancrage de nos savoir-faire sur le territoire, et ainsi consolider notre socle industriel et nos emplois.

La stratégie économique régionale déployée au travers de ce schéma est complétée par le Schéma régional du développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022-2028, le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation 2021-2027, ainsi que par la Stratégie régionale en faveur de l’économie sociale et solidaire (SRESS) 2022-2028.

Ma Région, un atout pour rayonner à l’international

La Région des Pays de la Loire développe une stratégie internationale dédiée à ses entreprises et les accompagne dans leurs développements à l'export. Son action se déploie aussi sur les champs de la coopération ou de l'aide au développement. Un dénominateur commun : la volonté d'ouvrir les Pays de la Loire sur le monde et de les faire rayonner à l'international.

Ma Région accompagne les entreprises ligériennes à l’export  

La Région réunie avec ses partenaires au sein de la Team France Export Pays de la Loire, s’engage pour aider ses TPE, PME, ETI à se développer à l’export, s’implanter à l’international et attirer des investisseurs étrangers. Elle concentre son action sur deux axes : le proche export et le grand export. Outre l’organisation de missions régionales collectives sur ces zones, la Région apporte son soutien aux entreprises à travers des dispositifs financiers dédiés à leur stratégie export.

La Région propose également un parcours d’accélération à l’international pour des entreprises issues de filières stratégiques sur les marchés internationaux.

En savoir plus sur l’accompagnement régional des entreprises 

Ma Région accélère sur les marchés internationaux porteurs

La Région des Pays de la Loire totalise 18,6 milliards d’euros d’exportations en 2021. Elle concentre son action sur deux priorités : le proche export (68,5 % de ces exportations) pour réinvestir les marchés européens (Europe du Nord essentiellement), et le grand export sur 4 zones cibles : Amérique du Nord, Europe du Nord, Afrique de l’Ouest, Asie. Dans ce cadre, ont été mis en place, via un partenariat inédit avec Business France, 4 Envoyés Spéciaux  à Chicago, Hong Kong, Abidjan et Londres. Véritables postes avancés opérationnels sur le terrain, leur rôle majeur est de croiser les atouts des filières d’excellence régionales avec les opportunités repérées sur leurs zones. Une feuille de route (par zone et par filière) est l’aboutissement de leur travail et décline un calendrier des opérations majeures pour l’année en cours.  

Outre l’organisation de missions régionales collectives sur ces zones, le soutien aux entreprises passe aussi par une boîte à outils dédiée à leurs besoins. Lancer son activité (seul ou en groupe) au proche ou au grand export, structurer sa stratégie export, cibler les marchés mondiaux pour faire grandir son entreprise, découvrir des opportunités business à l’étranger, participer à des événements internationaux et rencontrer ses futurs clients, recruter un VIE ou financer un emploi export : la Team France Export des Pays de la Loire est l’interlocuteur unique au service des entreprises du territoire. 

+ de 500

ENTREPRISES ACCOMPAGNEES A L'EXPORT CHAQUE ANNEE

+ de 5300

AIDES A L'EXPORT DEPUIS 2016

4

ENVOYÉS SPÉCIAUX

Ma Région développe l’attractivité des Pays de la Loire à l’international 

L’internationalisation de l’économie, comme levier de développement pour les entreprises et d’emplois pour les territoires, est une priorité de la Région. Le développement de l’attractivité ligérienne est ainsi l’autre facette de l’action internationale de la Région, en complément de l’impulsion donnée à l’exportation. Au travers de l’action de Solutions&Co, son agence de développement économique, la Région anime un effort continu de prospection de nouveaux investisseurs internationaux et accompagne des projets d’implantation chaque année, en faisant la promotion du dynamisme économique et des opportunités business des Pays de la Loire. En 2021, les investissements étrangers ont permis de créer et maintenir 2 300 emplois en Pays de la Loire, et d'accueillir 82 projets d'investissements.

De la même façon, l’activité touristique fait partie des premières activités économiques des Pays de la Loire. La Région, en lien direct avec le Comité  régional  du  tourisme et les professionnels, aide les entreprises du tourisme à se développer et à conquérir  de  nouveaux marchés

En savoir plus sur le dispositif dédié aux investisseurs internationaux : Business Solutions Atlantic France EN SAVOIR PLUS SUR LE DISPOSITIF DÉDIÉ AUX PROFESSIONNELS DU TOURISME LIGERIENS : SOLUTIONS PRO TOURISME

Climat, environnement, conflits mondiaux, inégalités : ma Région s'engage

La Région des Pays de la Loire s’engage auprès des collectivités locales libanaises et un soutien aux populations vulnérables par le biais de trois actions phares
- le soutien aux familles libanaises et des réfugiés syriens ;
- le Soutien Opérationnel aux Collectivités Locales Libanaises pour l’Environnement (SOCLE) 2019/2022 ;
- un Plan d’aide d’urgence au Liban.

En savoir plus sur l'engagement de la region des pays de la loire au liban 

  • Un Fonds d’appui à la coopération internationale (FACI)

L’objectif du FACI est de soutenir les Ligériens (entreprises, associations, collectivités, lycées, universités…) ayant un projet de coopération internationale, prioritairement en Afrique francophone et contribuant aux Objectifs du développement durable (ODD). Les domaines concernés sont : le développement économique, l’aménagement du territoire, l’environnement, la transition énergétique, la santé, l’éducation et la recherche. Son également financées des actions de sensibilisation aux ODD en Pays de la Loire. Le soutien à ces projets (d’une durée de 1 à 3 ans) peut aller jusqu’à 20 000 € pour les micro-projets et 30 000 € pour les meso-projets,  dans la limite de 40% de cofinancement.

  • Le soutien au Réseau régional « Pays de la Loire Coopération internationale »

L’association « Pays de la Loire Coopération Internationale », qui regroupe collectivités territoriales, associations, acteurs économiques, et établissements d’enseignement et de recherche met à leur service un dispositif de renforcement de compétences. Il favorise la création de synergies entre les acteurs ligériens, grâce aux rencontres qu’il organise et les informations qu'il relaye.

La Région des Pays de la Loire est la première en France à avoir signé en 2019 une convention avec l’Agence française de développement (AFD) et la Caisse des dépôts et consignations pour mutualiser l'accompagnement des acteurs ligériens de la coopération internationale, dans une logique de développement durable.

Me développer à l'international

-

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon activité à l’international.

Accéder aux services