Développement économique

Compétence régionale clé, l’action de développement économique est guidée par le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Bâti en 2016 par l’exécutif régional, il vise à accompagner toutes les entreprises (TPE, PME, ETI) et les filières spécifiques en tension comme l’agriculture et l’agroalimentaire. Facteurs de compétitivité, d’attractivité et de création d’emplois, l’internationalisation de l’économie ligérienne et l’innovation/recherche bénéficient également de dispositifs d’accélération et de soutien. Ainsi, la stratégie déployée par le SRDEII est complétée par le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ma Région utile pour rayonner à l’international

La Région des Pays de la Loire a choisi de développer une ambitieuse stratégie internationale, notamment au bénéfice de son tissu d’entreprises, dans une économie de plus en plus mondialisée. Cette action va cependant au-delà du développement économique et se déploie sur les champs de la solidarité, de l’enseignement supérieur ou de la culture, avec comme dénominateur commun la volonté d’ouvrir le territoire ligérien sur le monde et d’accroître son attractivité.

Ma Région accompagne les entreprises ligériennes à l’export  

La Région des Pays de la Loire affiche de grandes ambitions en matière d’internationalisation de son économie. Elle a organisé un accompagnement renforcé des entreprises ligériennes dans leur parcours international avec une boîte à outils simplifiée et plus adaptée à leurs besoins. La Région est ainsi la seule en France à financer sur un an 100 % des indemnités des Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE). 

Grâce à la Team France Export Pays de la Loire, la Région et ses partenaires Business France, CCI des Pays de la Loire et BPI facilitent les démarches des entreprises en leur proposant un interlocuteur unique à toutes les étapes de leur développement à l’international. 

 

 

Sa stratégie internationale 2016-2021 propose également une démarche ciblée, valorisant ses filières d’excellence sur l’export de proximité Europe-Maghreb et trois zones prioritaires au grand export : Amérique du Nord, Asie et Afrique de l’Ouest. Elle s’est dotée de trois envoyés spéciaux à Chicago, Hong Kong et Abidjan, et elle coordonne chaque année plusieurs missions de prospection à l’étranger en partenariat avec les opérateurs régionaux de l’international. 

Une stratégie qui fait ses preuves avec la plus forte accélération de l’export en France : +14 % du chiffre d’affaires à l’export sur 2 ans des PME exportatrices ligériennes en 2018 (étude Kompass nov. 2018). 

En savoir plus sur l’accompagnement régional des entreprises 

901

ENTREPRISES AIDÉES À L'EXPORT EN 2019

320

ENTREPRISES ONT participé à un collectif régional à l’international (missions économiques ou salons)

1ère

RÉGION FRANÇAISE À CREER SA « TEAM FRANCE EXPORT »

Ma Région développe l’attractivité des Pays de la Loire à l’international 

L’internationalisation de l’économie est une priorité de la Région, comme levier de développement pour les entreprises et d’emplois pour les territoires. Le développement de l’attractivité ligérienne est ainsi l’autre facette de l’action internationale de la Région, en complément de l’impulsion donnée à l’exportation. Au travers de l’action de Solutions&Co, son agence de développement économique, la Région anime un effort continu de prospection de nouveaux investisseurs et accompagne des projets d’implantation chaque année, faisant la promotion du dynamisme économique et des opportunités business des Pays de la Loire. 

De la même façon, l’activité touristique fait partie des premières activités économiques des Pays de la Loire. La Région, en lien direct avec le Comité  régional  du  tourisme et les professionnels, aide les entreprises du tourisme à se développer et à conquérir  de  nouveaux marchés

en savoir plus sur l’agence régionale Solutions&co 

Ma Région contribue aux Objectifs mondiaux du Développement Durable

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays afin de répondre aux défis mondiaux, notamment ceux liés aux inégalités, au climat, à l’environnement, à la paix et à la justice. La Région des Pays de la Loire s’engage en accompagnant les acteurs de son territoire impliqués sur ces thématiques.

  • Fonds d’appui à la coopération internationale FACI   
    L’objectif du FACI est de soutenir les Ligériens (entreprises, associations, collectivités, lycées, universités…) ayant un projet de coopération internationale, prioritairement en Afrique francophone et contribuant aux Objectifs du développement durable. Les domaines d’action concernés sont : le développement économique, l’aménagement du territoire, l’environnement, la transition énergétique, la santé, l’éducation (formation professionnelle, enseignement secondaire et supérieur) et la recherche.
    Les projets (de 1 à 3 ans) peuvent être soutenus à hauteur de 20 000 euros et co-financés à hauteur de 30%. 
  • Le soutien au Réseau régional « Pays de la Loire Coopération internationale »
    La Région soutient depuis 2018 un réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération internationale. L’association « Pays de la Loire Coopération Internationale » regroupe ainsi 4 familles d’acteurs : collectivités territoriales, associations, acteurs économiques, établissements d’enseignement et de recherche. Le réseau met à leur service un dispositif d’appui et de renforcement de compétences et relaye les informations utiles. C’est aussi un espace qui encourage la création de synergies et permet le partage d’expériences entre les acteurs ligériens, grâce aux rencontres qu’il organise. 
  • La Région des Pays de la Loire est la première en France à avoir signé en 2019 une convention avec l’Agence française de développement et la Caisse des dépôts et consignations pour accompagner les acteurs ligériens de la coopération internationale. Partage d’expertises, financements mutualisés, appui technique aux projets, sensibilisation des citoyens ligériens aux ODD… autant de sujets abordés dans le cadre de ce partenariat. 
  • La Région des Pays de la Loire s’engage au Liban par le biais de deux actions, l’une porte sur l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, la seconde a pour objectif d’accompagner et de renforcer les capacités des collectivités locales libanaises en matière d’environnement.

En savoir plus sur « Soutenir les réfugiés syriens au Liban » 

Me développer à l'international

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon activité à l’international.

Accéder aux services