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La Région engage un programme industriel pour moderniser les rames de ses TER

Après une première salve de rénovations, la première d'une autre série de rames de TER rénovées vient de débuter : un programme de rénovation concernant treize rames de TER type 2 N NG sont modernisées à mi-vie. Un programme industriel de 55 M€ financé par la Région des Pays de la Loire, destiné à améliorer l’offre de service.

Les rénovations mi-vie réalisées sur les trains sont un incontournable, redonnant un potentiel de vie de 15 à 20 ans des rames. Durant ces programmes industriels d’envergure, chaque rame est totalement démontée et remise à neuf. La Région saisit cette opportunité pour réaliser en simultané une modernisation complète de l’aménagement intérieur pour améliorer le confort de ses voyageurs. C’est le cas du programme de rénovation mi-vie qui vient de débuter pour la série TER2NNG (Z24500), composée de 13 rames électriques de grandes capacités (322 places assises sur deux niveaux).

Des rames plus connectées, plus accessibles et plus confortables 

Ce programme, intégralement réalisé au technicentre industriel de Saint-Pierre-des-Corps, a débuté en novembre 2024 et s’achèvera en octobre 2030. Une seule rame est immobilisée à la fois sur environ quatre mois, afin de ne pas péjorer l’offre de transport. La première rame est entrée en rénovation le 18 novembre 2024 puis a été remise en circulation commerciale début mai 2025.

À l’ère des rénovations mi-vie du matériel roulant

La Région dispose de 135 rames réparties en huit séries différentes. 86 d’entre elles (séries ZTER, XGC/ZGC, TER2NNG, Tram-Train) ont été livrées au début des années 2000, soit 63% de son parc total. Un prochain appel d’offres sera réalisé pour la rénovation de la série Tram-Train (24 rames) dès 2026.  Ces programmes de maintenance lourde représentent des investissements particulièrement conséquents pour la Région. Ces opérations mi-vie s’inscrivent pleinement dans une démarche de transition écologique et de mobilité durable, en offrant une véritable alternative à l’achat de matériel neuf, en optimisant la durée de vie de nos trains.