
05 janvier 2021
La Région investit pour des services et des infrastructures de transport de qualité
Autorité organisatrice des transports collectifs sur son territoire, la Région agit pour faciliter la mobilité de tous et est désormais chef de file de l’intermodalité en Pays de la Loire (train, autocar, bateau, vélo). Elle investit notamment pour des services TER de qualité, pour l’accessibilité des gares et pour le transport scolaire. Au-delà de ces missions, elle se mobilise pour le développement des mobilités durables et du réseau routier.
La Région des Pays de la Loire pilote une offre élargie en matière de transport public : TER et cars régionaux et, depuis le 1er septembre 2017, les cars interurbains (auparavant les liaisons départementales), les cars scolaires, le transport à la demande et la ligne maritime desservant l’île d’Yeu. Afin de simplifier et faciliter les déplacements de tous, la Région a rassemblé l’ensemble de ces services de transport sous un seul nom, Aléop.
Sous la bannière unique Aléop, la Région harmonise le réseau et le service de transport régional. Au printemps 2019, le premier billet multimodal valable à la fois sur le réseau autocar et sur le TER a vu le jour.
Pour favoriser l’intermodalité, la Région engage une ambitieuse politique de soutien à la modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux (PEM) : modernisation de l’accueil, de l’accès et des circulations, facilitation des correspondances trains/cars/bus urbains, accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les Pays de la Loire comptent 23 PEM : en 2019, 15 sont achevés comme à Laval ou Saint-Nazaire et 8 sont en cours d’aménagement comme à Nantes.
en savoir plus sur la nouvelle gare de Nantes
en savoir plus sur l'inauguration du PEM de Laval
Le site web aleop.paysdelaloire.fr, l’appli des lignes régulières Aléop en Loire-Atlantique, l’appli participative ContribuTER (remontée d’informations par les usagers) ou encore le calculateur d’itinéraires Destineo sont des moyens concrets de renforcer la qualité de service et l’attractivité des transports collectifs régionaux. Ce sont aussi des outils de l’intermodalité, fortement encouragée par la Région.
Avec plus de 17 millions de voyages par an, soit plus de 45 000 voyages par jour comptabilisés sur le réseau Aléop en TER, le train est un élément majeur de la mobilité des Ligériens. 520 TER desservent chaque jour 131 gares.
Afin de proposer la meilleure offre de desserte et de service aux usagers sur l’ensemble du territoire, la Région investit en permanence pour le train :
Dans le but de renforcer le service public de transport, la Région souhaite ouvrir à la concurrence les TER Pays de la Loire. L’objectif est double : plus de trains pour une offre de transport enrichie, et une qualité de services optimale. Pour s’y préparer, la Région a lancé, en avril 2019, un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les premiers lots pouvant être ouverts à la concurrence. En 2021, un appel d’offres sera lancé. Il engagera concrètement la Région des Pays de la Loire dans l’ouverture à la concurrence ferroviaire et intégrera d’autres opérateurs exploitant le réseau ferroviaire.
En savoir plus sur aléopet aléop ter
Les 2 700 cars régionaux et 120 minibus desservent 28 000 points d’arrêts routiers en Pays de la Loire. Chaque jour, les autocars sillonnent les 114 lignes régulières interurbaines du territoire et transportent 150 000 élèves sur près de 3 400 circuits scolaires.
Pour garantir une offre de transport en commun sur chaque commune ligérienne, la Région des Pays de la Loire organise des services de transport à la demande qui permettent aux personnes les plus éloignées de la mobilité de se déplacer vers des communes ciblées regroupant des commerces, des maisons de santé ou vers un arrêt de lignes régulières ou encore une gare ferroviaire. Chaque année, environ 130 000 voyages sont effectués en transport à la demande.
Depuis le 1er janvier 2018, la Région des Pays de la Loire assure la liaison maritime entre l’île d’Yeu et le continent, suite au transfert de la compétence transport de voyageurs issu de la loi NOTRe. Elle est devenue propriétaire d’une flotte de 3 bateaux régionaux de haute mer : le caboteur mixte Insula Oya II et deux catamarans rapides Pont d’Yeu et Le Châtelet. Ces deux navires à grande vitesse (8000 cv de puissance) naviguent à 30 nœuds et transportent 430 passagers. Les études pour engager le renouvellement du ferry Insula Oya II sont engagées.
En 2018, la compagnie régionale Yeu Continent a embarqué 439 025 passagers sur 2 546 traversées entre le continent et l’Ile d’Yeu.