La Région investit pour des services et des infrastructures de transport de qualité

Autorité organisatrice des transports collectifs sur son territoire, la Région agit pour faciliter la mobilité de tous et est désormais chef de file de l’intermodalité en Pays de la Loire (train, autocar, bateau, vélo). Elle investit notamment pour des services TER de qualité, pour l’accessibilité des gares et pour le transport scolaire. Au-delà de ces missions, elle se mobilise pour le développement des mobilités durables et du réseau routier.

Ma Région innove pour développer les mobilités durables

Inscrite dans la feuille de route régionale sur la transition énergétique, l’éco-mobilité est un engagement fort de la Région des Pays de la Loire. Elle a pour ambition de faire évoluer les modes de transport pour répondre au défi écologique tout en améliorant le confort des passagers.

Les transports collectifs et mobilités douces 

Utiliser le train ou le car comme alternative ou complément à la voiture pour les déplacements du quotidien permet d’engager la transition énergétique, une priorité pour la Région des Pays de la Loire.  

La Région soutient également le développement des mobilités douces en favorisant des aménagements piétonniers ou de stationnement vélos près des gares. Elle encourage particulièrement l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement fréquent (aide à l’achat d’un vélo pliant, acquisition de rames de TER jumbo vélo pouvant accueillir les deux roues non motorisés), ou de loisirs avec le financement d’aménagement de pistes cyclables (Train vélo Loire, Loire à vélo, Vélodyssée…).

 

 

La Région a développé le calculateur d’itinéraire Destineo (disponible en version web et en application mobile), en lien avec ses partenaires et en associant les utilisateurs pour mieux répondre à leurs besoins. Il permet de trouver le meilleur itinéraire de transport en Pays de la Loire mais également de planifier des déplacements. Destineo est l’outil essentiel pour la mobilité en Pays de la Loire. Il optimise et facilite les correspondances entre les différents réseaux, tout en favorisant le développement du transport collectif.  

Calculateur d’itinéraire Destineo 

Développer l’éco-mobilité des transports interurbains 

La Région soutient le développement de motorisations alternatives : plusieurs cars au gaz naturel (GNV) ou électriques ont été mis en circulation en 2018 et 2019. Ainsi, la liaison Laval-Craon (Mayenne) est la première ligne interurbaine de cars électriques en France. D’autres expérimentations se poursuivent en partenariat avec des transporteurs régionaux.

Favoriser l’essor des motorisations alternatives 

Deuxième Région en matière de mobilité durable*, la Région souhaite favoriser davantage le développement des nouvelles motorisations des véhicules individuels. Elle soutient ainsi l’exonération des taxes sur la carte grise pour les voitures électriques et porte l’ambition de mailler l’ensemble du territoire ligérien pour favoriser l’usage de véhicules au gaz ou électriques : l’installation de 37 bornes à recharge rapide pour les véhicules électriques et de stations d’avitaillement en gaz naturel pour véhicule issu de la méthanisation (Bio GNV) a été subventionnée. La Région développe également depuis 2016 des projets d’expérimentations autour de la filière hydrogène. Enfin, elle participe aussi à la promotion des motorisations alternatives avec le Pays de la Loire énergie Tour, un événement annuel qu’elle co-organise avec de nombreux partenaires.   

*en nombre d’immatriculations de véhicules électriques 
en savoir plus sur pays de la Loire énergie Tour

La Région encourage le covoiturage 

La Région des Pays de la Loire est adhérente au service de covoiturage de proximité Ouestgo. Cette plateforme favorise les déplacements en covoiturage pour des trajets réguliers (domicile-travail) ou occasionnels sur le territoire du Grand Ouest. Elle apporte une solution  d’offre de transport complémentaire  pour favoriser la mobilité.  

Le calculateur d’itinéraire régional destineo.fr propose également les offres de covoiturage issues de Ouestgo, mais aussi Blablacar et IDVROOM.  

Transports

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mes déplacements en Pays de la Loire. 

Accéder aux services