Deux cars floqués ALEOP stationnés cote à cote sur un parking

La Région investit pour des services et des infrastructures de transport de qualité

Autorité organisatrice des transports collectifs sur son territoire, la Région agit pour faciliter la mobilité de tous et est désormais chef de file de l’intermodalité en Pays de la Loire (train, autocar, bateau, vélo). Elle investit notamment pour des services TER de qualité, pour l’accessibilité des gares et pour le transport scolaire. Au-delà de ces missions, elle se mobilise pour le développement des mobilités durables et du réseau routier.

Ma Région modernise et sécurise les infrastructures

Parce qu’un transport de qualité exige des infrastructures performantes, la Région s’engage pour soutenir la modernisation et la sécurisation des lignes ferroviaires, l’aménagement des gares et le renforcement du réseau routier. Elle intervient seule ou en accompagnement de l’État, des Départements et des intercommunalités.

Moderniser les lignes ferroviaires 

L’effort de modernisation des lignes ferroviaires régionales est en permanence impulsé et co-financé par la Région. Celle-ci a choisi d’œuvrer activement pour éviter des retards de chantier sur la ligne Clisson-Cholet, sur le contournement de Donges (Loire-Atlantique) ou sur la ligne Nantes-Bordeaux. Elle a accompagné la création de la Virgule de Sablé qui relie maintenant en direct Nantes, Angers et Laval avec un gain de temps de trajet de 40 minutes. En parallèle, elle a lancé et financé des études sur la ligne Nantes-Paris dans l’objectif d’améliorer sa fiabilité, sa capacité et son temps de parcours. La Région participe également au financement des travaux nécessaires à la pérennisation des lignes ferroviaires qui maillent le territoire régional : elle s’est engagée pour des travaux d’urgence sur la ligne Caen-Le Mans-Tours (section Le Mans-Alençon) et pour des travaux de renouvellement de l’infrastructure sur la ligne Rennes-Châteaubriant (section Retiers-Châteaubriant). 
 

Aménager les gares et favoriser l’intermodalité 

La Région engage une ambitieuse politique de soutien à la modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux (PEM) : modernisation de l’accueil, de l’accès et des circulations, facilitation des correspondances trains/cars/bus urbains, accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Les Pays de la Loire comptent 23 PEM : 15 sont achevés (en 2019) comme à Laval ou Saint-Nazaire et 8 sont en cours d’aménagement comme à Nantes.  

Renforcer le réseau routier régional 

Parce qu’en Pays de la Loire, deux tiers des déplacements domicile-travail et 95 % du transport terrestre de marchandises s’effectuent par la route, la Région a décidé d’investir 120 millions d’euros, entre 2016 et 2021, pour le renforcement et l’entretien du réseau routier régional. En lien avec les cinq Départements, elle subventionne en Vendée l’axe majeur La Roche-sur-Yon/Challans, le contournement de Saint-Calais en Sarthe, ou l’échangeur de Viais qui va fluidifier le trafic entre la métropole nantaise et le sud-Loire. 

Transports

Vue d'un TER en gare

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