
05 janvier 2021
La Région investit pour des services et des infrastructures de transport de qualité
Autorité organisatrice des transports collectifs sur son territoire, la Région agit pour faciliter la mobilité de tous et est désormais chef de file de l’intermodalité en Pays de la Loire (train, autocar, bateau, vélo). Elle investit notamment pour des services TER de qualité, pour l’accessibilité des gares et pour le transport scolaire. Au-delà de ces missions, elle se mobilise pour le développement des mobilités durables et du réseau routier.
La Région assume depuis septembre 2017 la compétence des transports scolaires par car. 150 000 jeunes ligériens sont ainsi transportés chaque jour sur près de 3 400 circuits.
Toutes les inscriptions au transport scolaire se font désormais sur le site aleop.paysdelaloire.fr. La grille tarifaire a également été revue. Le tarif est désormais unique et plus avantageux pour 9 familles sur 10 : soit 110 euros par an et par élève (hormis en Mayenne où la Région apportera une aide financière dégressive sur trois ans), et gratuit pour le troisième enfant transporté.
La Région a décidé d’équiper l’ensemble des autocars scolaires d’un système billettique pour permettre aux enfants de voyager en toute simplicité sur le réseau Aléop. Ainsi chaque élève empruntant les transports scolaires dispose désormais d’une carte sans contact à valider lors de la montée dans le car.
* hors Mayenne où une aide régionale est proposée aux familles
La Région des Pays de la Loire fait de la sécurité de ses élèves une priorité absolue. Ainsi, elle déploie un plan d’actions sécurité pour sensibiliser les jeunes avec des exercices d’évacuation en cas d’accidents, la distribution gratuite d’un gilet haute sécurité et son port obligatoire pour tous les élèves en 2020. Le plan concerne également les conducteurs d’autocars, notamment sur le strict respect des consignes de franchissement des passages à niveau.