Aller au contenu principal

La Région construit un lycée innovant et exemplaire à Saint-Philbert de Grand Lieu

Les 1ers coups de pioche du futur lycée de Saint-Philbert de Grand Lieu ont été donnés : le chantier de construction est lancé depuis le 4 octobre dernier. Ce nouvel établissement, innovant dans sa conception et ses usages et exemplaire en termes de labellisation environnementale, accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2026. A terme, sa capacité atteindra 1200 élèves. La Région finance cette construction à hauteur de plus de 60 M€.

Priorité à la jeunesse

« La jeunesse est notre priorité et nous avons à cœur de garantir les meilleures conditions d’enseignement et de vie à nos jeunes. La construction de ce lycée de grande capacité et innovant répond à l’enjeu démographique sur le territoire et à notre exigence en matière de constructions respectueuses de l’environnement. Cet établissement appartiendra à la nouvelle génération de lycées modernes, durables et adaptés aux nouvelles pédagogies, pour accompagner la réussite des élèves au quotidien. »

Christelle Morançais

présidente de la Région des Pays de la Loire

Une démarche exigeante de performance environnementale

Conçu par l’agence d’architectes nantaise Forma6, le projet retenu pour ce nouveau lycée intègre une approche bas carbone et des solutions techniques destinées notamment à réduire les consommations énergétiques.

Conception bio climatique, utilisation de matériaux biosourcés, démarche de sobriété et de réemploi… Les modes de construction adoptés par la Région s’inscrivent dans une démarche exigeante de performance environnementale, à l’instar des lycées Colette Le Bret à Aizenay (Vendée) ouvert en 2022, Adeline Boutain à Saint Gilles-Croix-de-Vie (2021), ou Caroline Aigle à Nort-sur-Erdre (2020).

Par ailleurs, la Région met en œuvre une démarche d’insertion professionnelle : sur ce chantier plus de 29 000 heures de travail, soit 18 équivalents temps plein, sont réservés à des personnes éloignées de l’emploi.