
31 mars 2025
Les 1ers coups de pioche du futur lycée de Saint-Philbert de Grand Lieu ont été donnés : le chantier de construction est lancé depuis le 4 octobre dernier. Ce nouvel établissement, innovant dans sa conception et ses usages et exemplaire en termes de labellisation environnementale, accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2026. A terme, sa capacité atteindra 1200 élèves. La Région finance cette construction à hauteur de plus de 60 M€.
Conception bio climatique, utilisation de matériaux biosourcés, démarche de sobriété et de réemploi… Les modes de construction adoptés par la Région s’inscrivent dans une démarche exigeante de performance environnementale, à l’instar des lycées Colette Le Bret à Aizenay (Vendée) ouvert en 2022, Adeline Boutain à Saint Gilles-Croix-de-Vie (2021), ou Caroline Aigle à Nort-sur-Erdre (2020).
Par ailleurs, la Région met en œuvre une démarche d’insertion professionnelle : sur ce chantier plus de 29 000 heures de travail, soit 18 équivalents temps plein, sont réservés à des personnes éloignées de l’emploi.