Objectifs
Soutenir les actions innovantes conduites par les établissements (ou réseaux d’établissements), relatives à la lutte contre le décrochage scolaire et la rupture de formation, dans le cadre du plan régional «nouvelle chance pour les jeunes décrocheurs» adopté en 2017.
Les actions s’articulent autour des thématiques estime de soi, confiance en soi, savoir-être, à travers des activités ludiques et pédagogiques. Elles mobilisent les équipes pédagogiques et des intervenants extérieurs en développant une culture de lutte et de prévention contre le décrochage scolaire au sein des établissements et en partenariat avec les autorités académiques régionales.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Lycées et centres de formation
Éligibilité
L'appel à projets s'adresse aux établissements de formation initiale (hormis les CFA) situés sur les territoires les plus à risques, en particulier ruraux, et aux établissements de l’enseignement professionnel.
Une attention particulière sera portée aux critères suivants :
- Territoires pour lesquels la part des non-diplômés de 15-24 ans non scolarisés est supérieure à 18 % (cf. grille en annexe a)
- Établissements dont les filières concernées par le projet connaissent un nombre important d’abandons en cours d’année scolaire
- Établissements accueillant du public en difficulté, en situation de handicap
Les dépenses éligibles sont celles qui concourent spécifiquement au projet.
Les frais de fonctionnement courant de l'établissement porteur ou partenaire du projet (frais de personnel, frais administratif…) ne sont pas des dépenses éligibles mais peuvent être valorisés dans le budget du projet en dépenses et en recettes, au prorata.
Une seule aide par année et par établissement.
Calendrier et procédure
2 sessions de dépôt de dossiers par année scolaire avec date limite de dépôt et selon un dossier type (téléchargeable) :
- Vague n°1 : 25 septembre 2020
- Vague n°2 : 11 décembre 2020
Examen par un comité d’instruction, après chaque date limite de dépôt, information des établissements sur l'orientation de présentation à la Commission Permanente puis passage en Commission permanente pour décision finale.
Les équipe pédagogiques pilotent les projets mais tout jeune intéressé peut s'informer auprès de son établissement de formation via les groupes de lutte contre le décrochage.
La subvention régionale peut compléter le financement du projet à hauteur maxi de 80 % du coût total des dépenses éligibles , et selon un plafond de 5 000 €
Une seule aide par année scolaire sera attribuée.
Un bilan financier et qualitatif devra être fourni selon les dispositions du règlement financier soit six mois maximum après la fin du projet pour permettre le versement global de la subvention.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction des lycées
Se rapprocher de son établissement de formation