Objectifs
Emploi Export Pays de la Loire vise à renforcer le développement export des entreprises régionales. En effet, pour pérenniser leur développement à l’international, les entreprises qui se structurent à l’export ont besoin de s’appuyer sur les compétences de personnel qualifié, dédié à l’international.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Entreprises
Éligibilité
Pour qui ?
- Entreprise de moins de 250 salariés et de moins de 50 Millions d’euros de CA (à l’échelle du groupe), ayant leur siège social en Pays de la Loire
- PME dont l’activité de production industrielle ou de services qualifiés à la production industrielle relève d’une des filières d’excellence de la région
- Les entreprises qui relèvent du secteur primaire (filières agriculture, pêche et aquaculture) pourront également être soutenues, sous réserve de validation du comité export se réunissant mensuellement
Pour quels projets ?
Emploi Export Pays de la Loire s’adresse aux TPE-PME, en phase de croissance, ayant une stratégie claire et ayant un potentiel de développement à l’export (innovation, produit adapté, équipe dirigeante volontaire, etc.). Cette dernière doit s’inscrire pleinement dans une logique de « parcours à l’export ».
L’aide sera conditionnée à un accompagnement de l’entreprise par la CCIR - Team France Export via le dispositif « conseil export », à l’image de ce qui se fait pour le dispositif VIE.
De même, l’aide pour les viticulteurs sera conditionnée par un accompagnement de la Chambre régionale d’agriculture (CRA).
Calendrier et procédure
Pour être éligible, le projet présenté au titre du dispositif « Emploi Export Pays de la Loire» doit être lié à la mise en place d’une démarche structurée à l’export. Le recrutement doit porter sur un emploi dédié au lancement d’un nouveau produit ou au lancement d’un produit existant sur un nouveau marché à l’international, en CDI, basé en Pays de la Loire. Le recrutement doit correspondre à la création d’une fonction nouvelle dont la fiche de poste et les missions sont destinées à la démarche internationale de l’entreprise (création de la fonction au sein de l’entreprise).
L’aide est limitée à 12 mois et à un recrutement par entreprise. Le taux d’aide est de 50% de la rémunération annuelle brute (hors charges patronales), dans la limite d’un plafond de 20 000 €/an.
Modalités de dépôt du dossier
Le dossier de demande d'aide de l’entreprise doit être déposé à la CCI Pays de la Loire - Direction Internationale (Team France Export) ET à la Région des Pays de la Loire durant la période d’essai du salarié. Seuls les dossiers réputés complets et répondant aux critères d’éligibilité seront examinés en Comité Export.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction des affaires internationales
CCI Pays de la Loire
Contactez votre Conseiller International – Team France Export Pays de la Loire
Loire-Atlantique - 02 40 44 63 69
Maine et Loire - 02 41 20 49 56
Mayenne - 02 43 49 50 26
Sarthe : 02 43 21 00 12
Vendée : 02 51 45 32 32