Cap sur la biodiversité !

Jusqu’au 31 octobre prochain, près de 300 visites et activités gratuites sont proposées au public partout en Pays de la Loire. La 2e édition de Pays de la Loire Grandeur nature a débuté et propose aux ligériens une véritable immersion dans la biodiversité.

Partir à la découverte des plantes, des reptiles, des amphibiens, participer à des chantiers œuvrant pour la restauration de milieux naturels, à une balade gourmande, un atelier cuisine des plantes sauvages, ou tout simplement faire la connaissance d’une réserve naturelle, d’un littoral protégé, d’une zone humide… Pays de la Loire Grandeur Nature, c’est une mosaïque de milieux et d’activités : opération phare de la stratégie régionale pour la biodiversité, la seconde édition de Pays de la Loire Grandeur nature, coordonnée par la Région avec l’appui du réseau régional Graine, propose aux ligériens une véritable immersion dans la biodiversité. Avec près de 300 visites et activités gratuites tout au long de cet été et jusqu’au 31 octobre, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille !

L’éducation à l’environnent au quotidien

« Avec cette opération, la Région valorise la biodiversité ligérienne et les acteurs qui œuvrent à sa préservation au quotidien », commente Laurent Gérault, conseiller régional des Pays de la Loire, en charge de l’environnement. « C’est l’occasion de sensibiliser les habitants à la fragilité de nos écosystèmes et de faciliter l’accès à l’information sur la nature pour initier une dynamique de mobilisation citoyenne. » Pays de la Loire Grandeur nature est aussi un coup de projecteur sur le travail des structures qui font de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement leur quotidien, pour faire connaître et valoriser la diversité des initiatives en la matière. Une soixantaine de structures sont partenaires de l’événement, dont l’ensemble des Départements, le réseau des Parc naturels régionaux et des Réserves naturelles régionales, ainsi que de nombreuses associations et collectivités organisatrices de sorties.

Découvrez le programme

« La préservation et la valorisation de notre patrimoine vivant est un enjeu majeur pour notre Région qui porte une ambition écologique positive : celle de conjuguer la préservation du cadre de vie, de la biodiversité et du patrimoine naturel exceptionnel tout en développant le territoire et en faisant du défi écologique une opportunité créatrice d’emplois et de richesses. »

Christelle Morançais

présidente de la Région des Pays de la Loire

« Les sorties nature que nous proposons sont vraiment accessibles à tous, notamment aux familles. Les groupes sont restreints donc c’est bien adapté à la période actuelle. Le dépaysement est total : les sites visités sont de véritables mosaïques de milieux, permettant, lorsqu’on y prête une attention particulière, de faire la connaissance d’une multitude d’habitats, d’espèces… À l’issue des visites, le public porte un nouveau regard sur l’environnement qui l’entoure. »

Hélène et Elisabeth

guides naturalistes

« La période de confinement a vraiment tenu les habitants à l’écart de leur espace naturel. Une opération comme Pays de la Loire Grandeur nature a aussi cet intérêt de rapprocher petits et grands des richesses environnementales locales. Nous voulons faire en sorte que nos citoyens touchent du doigt la biodiversité de leur région : c’est bon pour la santé, c’est bon pour la nature et quelque part tous nos sens sont sublimés quand on part à la découverte de la biodiversité. »

Mathilde Andrée

co-présidente du réseau Graine

« Il existe une multitude de poumons verts à protéger mais aussi à présenter au grand public et l’épidémie de Covid-19 nous a rappelé toute notre fragilité. Pays de la Loire Grandeur nature permet justement de faire prendre conscience de cette fragilité, il renforce également le rôle utile de notre association qui défend, à travers la réalisation de différents projets, des valeurs précieuses : le développement durable des territoires, la gestion humaniste de l'environnement, la citoyenneté active à travers des comportements responsables… »

Denis Leduc

président du CPIE Logne et Grand Lieu

En Pays de la Loire

4

Parcs naturels régionaux

21

Réserves naturelles régionales

650

emplois d’éducation à l’environnement, engagés pour maintenir le lien entre l’homme et la nature

2022

espèces végétales spontanées