Consultation citoyenne et conférence en ligne pour la préparation de l’Agenda européen de la jeunesse pour le développement durable

Une consultation citoyenne à destination des jeunes
européens a été mise en ligne. Elle porte sur des questions autour du développement durable et de la consommation.

Le 1er juillet dernier,  l’Allemagne a pris la Présidence du Conseil de l’Union européenne pour une période de 6 mois avec l’objectif de donner un nouvel élan à l’Europe Durable. En effet, dans le cadre de « l’Agenda 2030 » des Nations Unies, l’Union européenne s’est engagée en 2015 à atteindre 17 objectifs de développement durable d’ici 15 ans. 

C’est pourquoi, en lien avec le projet « Jeunes Consommateurs pour le développement durable - L’agenda de la jeunesse européenne pour des politiques de consommation durables », une enquête a été lancée pour permettre aux jeunes européens d’exprimer leurs avis, opinions et priorités pour les futurs politiques communautaires en matière de consommation, de production durable et de mesures pour le climat.
Les informations collectées grâce à cette consultation formeront une base de travail pour la conférence « Future Labs » qui réunira à Berlin (et en ligne) du 16 au 18 octobre, une quarantaine de jeunes délégués européens des différents pays, afin de planifier l’Agenda européen de la jeunesse pour une politique de consommation durable. Les jeunes qui veulent suivre cette conférence peuvent déjà s’inscrire en ligne. 

Les grandes idées qui découleront de ce « Future Labs » seront présentées en vidéo lors des journées des consommateurs au Ministère Fédéral allemand de la justice et de la protection des consommateurs en décembre.