17 avril 2024
Un SRFSS 2023/2028 composé de quatre ambitions complémentaires
Construit grâce aux nombreuses concertations réalisées depuis janvier 2022 avec les partenaires du secteur, ce nouveau Schéma est constitué de quatre ambitions :
- Accroître l’attractivité des formations et des métiers du secteur sanitaire et social ;
- Adapter l’offre de formation pour répondre aux besoins croissants de la population ligérienne ;
- Favoriser la réussite des apprenants en formation sanitaire et sociale ;
- Penser l’installation durable des futurs professionnels au sein des territoires ligériens.
Résolument pragmatique, ce nouveau Schéma se traduit par la formulation de sept objectifs et treize mesures. Plus particulièrement, chacune de ces mesures est assortie d’une fiche action définissant leurs objectifs, leur territorialité, les publics ciblés, le(s) porteur(s) et partenaire(s), leurs conditions de réussite, les indicateurs d’évaluation quantitatifs et/ou qualitatifs et leur calendrier de mise en œuvre.
Un schéma imaginé dans la transversalité
Lors de son élaboration, la Région a également accordé une grande importance à la transversalité de ce nouveau SRFSS. De ce fait, celui-ci a été établi en étroite collaboration avec l’ensemble des politiques régionales de la jeunesse, de l’enseignement supérieur, du handicap et de la santé ainsi qu’en lien avec le Plan de mobilisation en faveur des ressources humaines en santé (PLAM) co-piloté par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Pays de la Loire. Résultat de cette coordination inter-institutionnelle, trois mesures du SRFSS 2023/2028 sont co-portées en lien avec l’ARS :
- Mesure 5 : « Accroître l’agilité et l’adaptation de l’appareil de formation » ;
- Mesure 6 : « Poursuivre le développement de l’alternance dans les formations sanitaires et sociales » ;
- Mesure 11 : « Renforcer l'accueil, le suivi et l'accompagnement des apprenants, notamment durant leurs périodes de stage ».
Ambition 3 : « Favoriser la réussite des apprenants en FSS »
Plaçant les apprenants au centre de ce nouveau Schéma, la Région souhaite tout d’abord leur garantir des conditions d’accueil et de vie satisfaisantes, et renforcer leur accompagnement et suivi tout au long de leur parcours de formation. Dans cette perspective, la Région avance quatre mesures :
- Mesure 8 : Accroître l’accessibilité des formations sanitaires et sociales pour les personnes en situation de handicap
- Mesure 9 : Poursuivre les efforts pour prévenir et lutter contre la précarité étudiante des apprenants en formations sanitaires et sociales
- Mesure 10 : Consolider les actions d'accompagnement en amont de la formation
- Mesure 11 : Renforcer l'accueil, le suivi et l'accompagnement des apprenants, notamment durant leurs périodes de stage
Constituant un enjeu majeur de réussite et de fidélisation des futurs professionnels, les périodes de stage feront l’objet d’un travail conjoint entre la Région et l’ARS Pays de la Loire, en lien avec l’axe « Offre de formation en milieu professionnel » du Plan de mobilisation en faveur des ressources humaines en santé (PLAM).
A savoir
Sur les 11 280 places de formation dans les instituts de formations sanitaires et sociales agréées en 2022, près de 80% d’entre elles étaient financées par la Région. Entre 2019 et 2023, la Région a augmenté significativement le nombre de places en première année de formation en soins infirmiers (+350 places, soit un total de 4 655 places en 2023) et au sein de la formation d'aide-soignant (+500 places, représentant un total de 2 000 places en 2023). En 2021, la Région a également accru le nombre de places financées dans la formation d'AES, passant de 175 à 275 places financées.
L’ensemble de ces mesures régionales mises en place sur les cinq dernières années se concrétisent par 52,7 M de subventions de fonctionnement attribués aux instituts de formations sanitaires et sociales en 2022, soit plus de 11 M d’euros supplémentaires par rapport à 2017.