Aller au contenu principal

L'archive du mois de mai 2010

Souvenez-vous, aux origines des nouvelles technologies, il y a eu le minitel. Avant la création du site internet sur lequel vous naviguez en ce moment, la Région des Pays de la Loire a mis en place, dans les années 1980, son propre « serveur télématique » avec pour accès le 3614 PAYSLOIRE et le 3615 ESTRE (Espace Télématique Régional). Si nous ne pouvons pas reconstituer les pages dans leur forme d'origine, voici des documents témoignant de cette aventure technologique conservés dans les archives régionales.

Le Conseil régional a été très tôt attiré par cet outil. Un projet datant de 1983 fixe les objectifs à atteindre par la création d’un serveur. Il s’agit d’abord de mettre en place une banque de données régionales accessibles en permanence et immédiatement, comme en témoigne la note reproduite ci-contre. Ces données seront actualisées et diffusées aux élus, médias, organismes publics et professionnels. Le schéma indique les terminaux qui pourront bénéficier des informations véhiculées par la Région.

En 1988, une plaquette est conçue par une stagiaire du Service Relations publiques. Elle a pour but de sensibiliser le public et les acteurs économiques et sociaux sur les potentialités du serveur, le tout d’une manière concise et claire. Le titre « Osez PAYSLOIRE » doit enjoindre le Ligérien à relever le défi télématique en cette fin de XXème siècle. Oserez-vous puiser dans les ressources offertes par le 3614 et le 3615, dialoguer avec les agents régionaux, par le biais de ce nouveau média qu’est le minitel ?

La particularité des archives télématiques – et par extension informatiques – est que leur conservation à long terme pose des difficultés. Les supports, formats, systèmes d’exploitation ont une durée de vie généralement assez courte. A l’exemple des pages minitel, nous ne disposons plus aujourd’hui que des projets tracés sur du papier de documents qui étaient alors disponibles en ligne. « L’obsolescence » des formats et supports informatiques est donc un défi pour les archivistes, mais des solutions existent pour la conservation de ces données électroniques qui se créent aujourd’hui.

Références des documents présentés : anc-55 (cote provisoire, archives des services chargés de l’information et de la communication, 1974-1992).