Le projet européen FABAS contre le harcèlement scolaire, piloté par la Région, est lancé !

Le 5 novembre marque la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. La Région Pays de la Loire se mobilise grâce à l’Europe en portant un projet Erasmus+ contre le harcèlement en milieu scolaire.

La réunion de lancement du projet FABAS (Fight Against Bullying At School) s’est déroulée le 3 novembre 2020, via la plateforme TEAMS. Elle a été l’occasion pour les partenaires de présenter l’état sanitaire des cinq pays impliqués, liés à la crise du COVID 19, et de réfléchir collectivement à l’adaptation du projet dans ce contexte particulier. 

Les échanges constructifs ont permis de faire émerger des idées de collaboration sur support numérique pour pallier aux rencontres normalement prévues autour du thème du harcèlement scolaire. L’objectif étant de développer un premier webinaire sur le sujet début 2021. 
 

Pour lutter contre ce phénomène dans le milieu scolaire, le projet FABAS a pour objectif global d’engager une réflexion sur des outils et des méthodes. Il prévoit, en effet, d’améliorer la détection des cas d'intimidation, de définir les bases d’un protocole commun entre les différents métiers d’une école pour prévenir leur apparition mais aussi pour améliorer leur résolution. FABAS encouragera l’implication d’élèves volontaires dans des dispositifs de lutte contre le harcèlement au sein des établissements partenaires. 

Au total ce projet Erasmus + regroupe 11 partenaires issus de cinq pays différents : France, Espagne, Italie, Lituanie et Belgique.
Les partenaires sont des lycées, collèges, centres de formations pour professeurs et aussi deux Rectorats.