Aller au contenu principal

Troisième mobilité en Belgique du projet FABAS

La troisième mobilité du projet européen FABAS (Fight Against Bullying in school) s'est déroulée du 16 au 18 mai 2022 en Belgique à Liège.

Ce projet Erasmus+ mené par la Région, qui compte 11 partenaires de 5 pays différents (la Belgique, la France, l’Italie, l’Espagne et la Lituanie), vise à permettre l'échange d'expérience et de bonne pratiques en matière de lutte contre le harcèlement scolaire. Après une mobilité en Région Pays de la Loire et une mobilité en Espagne, tous les partenaires du projet se sont réunis pour 3 jours d'échanges en Belgique, à Liège. 

Cette mobilité a permis d'aborder différents sujets en lien avec la lutte contre le harcèlement scolaire. La Province de Liège a notamment présenté un dispositif innovant, mis en œuvre dans 4 écoles pilotes du territoire, PESH (Pour une Ecole Sans Harcèlement). L'objectif est d'instaurer un climat scolaire plus apaisé par la création d'une équipe de référents au sein de l'établissement. La ministre de l'Education en fédération Wallonie-Bruxelles, présente lors de la deuxième journée s'est engagé à proposer au gouvernement d'adopter des orientations en matière de lutte contre le harcèlement.

Différentes activités ont été proposées dont des mises en situation afin de comprendre les situations de mise à l’écart que peuvent subir des élèves victimes de harcèlement scolaire. Enfin, un atelier a permis un temps d'échange autour de la question de supports et outils à destinations des personnels de l’éducation, des élèves et des parents. Un atelier sur le livrable du projet a fait émerger plusieurs idées dont la création de vidéos, d'un guide et d'un podcast.

"Cela aura été pour moi l’occasion de découvrir ce qui se cachait (le côté souvent insidieux et non directement observable ou perceptible) derrière la thématique du harcèlement en milieu scolaire. De l’importance, à travers les différentes études de cas, de la détection, de l’analyse et des types d’intervention possibles en collaboration avec différents acteurs : enseignants, référents,… le tout pour tenter de faire face à un phénomène grandissant et qui touche de nombreux jeunes. Ce furent des débats et des présentations très enrichissants grâce à la qualité des différents intervenants et aux différents angles de perception du problème et des façons de le traiter. Sur le plan de la collaboration européenne, là aussi, ce fut très riche de découvrir certains points de vue des représentants des différents pays impliqués dans ce partenariat. L’intérêt commun est bien perceptible et les débats suscités montrent qu’il y a une dynamique et une volonté d’échanger à propos de solutions envisageables à différents niveaux."

Gilles Huaux, partenaire Belge de la Province de Liège