Aller au contenu principal

Une stratégie régionale pour développer l’économie sociale et solidaire

Fruit de la concertation des réseaux et acteurs de terrain, la Stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire (SRESS) des Pays de la Loire entre en phase de mise en oeuvre. Le point sur les premières actions engagées alors que se déroule en ce moment même le Mois de l’ESS.

En Pays de la Loire, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) représente 14,3 % de l’emploi privé et place la région au 2e rang au niveau national. Le secteur participe fortement à la croissance de l’emploi : depuis 2 000, sur 100 emplois créés en Pays de la Loire, 39 relèvent de l’ESS.
Forte de ses 15 000 établissements employeurs embauchant 165 000 salariés en Pays de la Loire, l’ESS est une composante importante de l’économie ligérienne, notamment en milieu rural. Les services à la personne, les coopératives agricoles, les secteurs bancaire et mutualiste ainsi que le domaine de la santé représentent une part prépondérante des entreprises de l’ESS en région.

Outil de pilotage

Développement économique, modes de gouvernance et de gestion, relation aux acteurs publics, développement de l’impact social et local des entreprises, modes de coopération, promotion de l’ESS et lobbying… La stratégie régionale de l’ESS est un outil de pilotage pour cinq ans (2017-2021), englobant ces différents sujets, mobilisable par l’ensemble des acteurs du secteur. Son ambition : structurer et développer l’ESS au profit des territoires ligériens.
Le premier plan d’actions sur deux ans (2017-2019) qui en a découlé, est mis en œuvre par la CRESS, la Région et l’État via des groupes de travail. Une demi-douzaine de groupes a ainsi été créée, et les premières réunions commencent à se tenir.
La CRESS a notamment été chargée de développer un plan d’affaires destiné à encourager les entreprises à développer des liens entre elles mais également avec celles de l’économie traditionnelle. Les « Rendez-vous ESSpresso », ouverts aux entreprises de l’ESS ont été créés dans cet esprit.

Pour plus de visibilité

« Ces rendez-vous sont très riches car ils nous permettent de nous rencontrer et d’envisager des collaborations. Cela peut déboucher sur des échanges économiques ou a minima sur de la coopération locale », estime Nathalie Auger, directrice de la Scop Relais pour l’emploi, installée en Maine-et-Loire, et membre du bureau de l’Iresa (Inter réseau de l’ESS en Anjou).

« Relais pour l’emploi propose du conseil en mobilité professionnelle pour les demandeurs d’emploi et les entreprises. De par la nature même de notre activité, nous nous considérons comme un véritable acteur de l’ESS. Nous avons donc vu arriver le schéma régional d’un très bon œil, et nous avons d’ailleurs participé aux réunions de concertation en amont de son élaboration. Il est important qu’un pilotage régional permette de coordonner l’ensemble des actions menées par les différents acteurs, et notamment les têtes de réseaux, pour consolider le développement de l’ESS sur le territoire ».

En outre, poursuit Nathalie Auger, le SRESS devrait donner de la « visibilité à l’ESS qui n’est encore pas considérée, par beaucoup, comme une véritable économie. Certaines structures de l’ESS ont elles-mêmes du mal à réaliser qu’elles appartiennent à un secteur qui pèse pourtant dans l’économie régionale. Ce schéma devrait les y aider ».

En savoir plus sur le Mois de l’ESS