Ma Région agit pour le bénévolat, la vie associative et les solidarités

La Région des Pays de la Loire accompagne la vie associative et le bénévolat, sources de dynamisme, de développement territorial et facteur de lien social. Par ailleurs, elle soutient le secteur associatif pour son expertise, sa connaissance fine des situations de terrain et sa grande réactivité dans des domaines tels que l’égalité femmes-hommes et la lutte contre la grande précarité.

Ma Région agit pour l’égalité femmes-hommes et les solidarités

La Région s’engage, aux côtés du secteur associatif, en faveur de l’égalité femmes-hommes et plus particulièrement pour la lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes, ainsi que leur isolement. Par ailleurs, elle reconnaît aux associations leur grande réactivité pour agir au quotidien contre les phénomènes d’exclusion et de précarité, qui touchent de plus en plus de monde. C’est la raison pour laquelle la collectivité a mis en place le fonds « Egalité/Solidarités ».

Egalité femmes-hommes et lutte contre les violences faites aux femmes 

Un soutien aux initiatives associatives de lutte contre les violences aux femmes et leur isolement 

La Région s’est engagée à soutenir les associations qui agissent pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Ainsi, elle soutient des têtes de réseaux (Centres d’informations sur les droits des femmes et des familles, Union régionale solidarité femmes, Planning familial, etc.) qui luttent contre ces violences à l’échelle régionale. Le fonds régional « égalité et solidarités » permet également de soutenir des associations plus locales qui agissent à l’échelle départementale ou intercommunale : ainsi, depuis 2016, plus de 130 projets associatifs ont été soutenus par la Région au titre du fonds régional égalité et solidarités. C’est le cas de l’association Resonantes qui sensibilise en priorité les 15‐24 ans avec par exemple « Jeunes contre les violences, auprès des lycées » : ce dispositif destiné aux élèves de seconde permet de sensibiliser et d’informer sur la question des violences faites aux femmes par le biais d’outils adaptés (spectacle de slam, exposition numérique). La Région soutient également le bracelet d’alerte connecté, créé pour compléter l’application mobile App‐Elles qui facilite les relations avec les secours et les associations d'aide aux victimes. 
En savoir plus sur Resonantes et App-Elles
La Région a créé le fonds « égalité et solidarités » pour permettre aux associations d’agir concrètement pour renforcer l’égalité et contribuer au vivre ensemble en Pays de la Loire.
Solliciter le fonds régional « Egalité et Solidarités »

Un Observatoire régional sur les violences faites aux femmes 

La Région a impulsé en 2010 un partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et l’Union régionale solidarités femmes pour construire les bases d’un observatoire régional sur les violences faites aux femmes. Ainsi, depuis 2017, l’Observatoire produit chaque année un rapport sur les violences faites aux femmes en Pays de la Loire. Les données sont recueillies auprès de structures luttant contre ces violences. Grâce à cette production statistique annuelle, la Région a réalisé une cartographie interactive des associations d’aide aux femmes victimes de violences.
 

Une cartographie interactive régionale pour lutter contre les violences 

Cette carte interactive permet aux femmes victimes de violences d’accéder à des informations sur les associations présentes dans leur secteur, ainsi que leurs permanences, avec les horaires, un lien renvoyant à leur site, le numéro de téléphone, le type de prise en charge apporté et le type de violences prises en charge (violences sexuelles, violences au travail, prostitution, violences psychologiques…).
 

Associations ressources pour la lutte contre les violences faites aux femmes

Un événement dédié à l’égalité professionnelle et à l’entrepreneuriat au féminin

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2019, la Région a souhaité mettre en valeur les compétences, les succès, les parcours et les talents régionaux conjugués au féminin. Des femmes engagées, témoins et experts, ont participé à une journée d’échanges autour de l’entrepreneuriat féminin. Chacune y a évoqué les conditions pour rendre possible et faire progresser l’égalité femmes-hommes, dans les sphères professionnelle, associative et sociale. Près de 350 personnes, dont 130 lycéens, ont suivi cette journée.

Un rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Chaque année depuis 2016, la Région Pays de la Loire publie un rapport égalité femmes-hommes (conformément à l’article 61 de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes promulguée en août 2014).  Il porte sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes dans le fonctionnement de la collectivité et dans ses politiques publiques. 
 

Lutte contre la grande précarité 

Dans les villes moyennes des Pays de la Loire, 13 % de la population vit sous le seuil de pauvreté contre 17 % en France métropolitaine (données Insee de 2015). Si les villes ligériennes sont moins touchées en moyenne que dans le reste de la France, la Région a pour autant décidé de mener une politique favorable au développement des solidarités et de l’aide d’urgence en aidant, impulsant et valorisant les associations de lutte contre la grande précarité avec l’appel à projets lutte contre la grande précarité.

Un accompagnement régional « cousu main »

Entre 2017 et 2019, la Région a accompagné des associations à hauteur de plus de 1 900 000 euros sur des projets variés : 

  • en direction de publics précaires (jeunes, personnes à la rue, personnes faiblement diplômées, seniors, personnes sur les territoires prioritaires en zones rurales isolées ou en quartiers prioritaires) ;
  • de développement de la mixité sociale (Lazare, l’AFEV, les Compagnons bâtisseurs, Aurore, …) ;
  • d’accès à un hébergement, d’accès à la santé (centre de soins infirmiers Saint Joachim Brière, Accompagnement soins et Santé, Médecins du Monde…), d’aide alimentaire (Papillon Rose, banques alimentaires des Pays de la Loire, Restos du Cœur…) ou encore d’accès aux vacances (Secours populaire français des Pays de la Loire, PEP...) ;
  • d’accès aux droits sociaux (Accompagnement d’accès aux droits/Nouvelles Voies Pays de la Loire, Cimade…).

 

Outre le soutien aux associations sur le développement de leurs projets respectifs, la Région a également la volonté d’unir les forces vives associatives autour de projets fédérateurs de lutte contre la pauvreté à l’échelle départementale, interdépartementale et régionale.

La Région a créé le fonds « Egalité et solidarités » pour permettre aux associations d’agir concrètement contre la pauvreté et contribuer au vivre ensemble en Pays de la Loire.
Solliciter le fonds régional « Egalité et Solidarités »

Egalité et lutte contre les violences faites aux femmes

J'accède à l'ensemble des aides et services utiles aux projets d'égalité et de lutte contre les violences faites aux femmes

Accéder aux services