
21 octobre 2022
Ma Région agit pour l’Égalité femmes-hommes, le Civisme et l’Engagement
La Région des Pays de la Loire est pleinement engagée aux côtés du monde associatif, sources de développement territorial et facteur de lien social, et se mobilise notamment pour l’égalité, le civisme et l’engagement.
En Pays de la Loire, le secteur associatif mobilise 729 000 ligériens (soit un habitant sur quatre) qui s’engagent bénévolement au sein de 100 000 associations. Ce tissu associatif ligérien est très ancré dans notre Région et participe au dynamisme de nos territoires.
La Région s’engage, aux côtés du secteur associatif, en faveur de l’égalité femmes-hommes et plus particulièrement dans la lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes, ainsi que leur isolement. C’est la raison pour laquelle la collectivité a mis en place le fonds « Egalité femmes-hommes ».
Les associations, en Pays de la Loire, jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, c’est pourquoi la Région renforce d’année en année son soutien aux projets associatifs de lutte contre l’isolement, la précarité et les violences faites aux femmes. Le présent fonds vise à soutenir ces actions en faveur de l’égalité. Les projets financés par la Région devront répondre aux priorités suivantes :
• La sensibilisation des jeunes à la lutte contre les stéréotypes ;
• La promotion de l’égalité professionnelle en favorisant la mixité des métiers et l’entreprenariat ;
• La lutte contre l’isolement et les violences intrafamiliales et plus particulièrement celles faites aux femmes.
La Région a créé en 2022, la première édition des Trophées Joséphine, au nom de toutes les femmes qui osent et qui s’engagent en Pays de la Loire. Deux principes guident ces trophées : valoriser et transmettre.
Grâce à cette initiative singulière et innovante, la Région souhaite mettre en lumière des femmes inspirantes qui, par la diversité et l’audace de leur parcours, trouvent une résonnance forte auprès d’autres femmes et hommes – et en particulier parmi les jeunes générations. Il s’agit de contribuer, par l’exemple, à ouvrir le champ des possibles à travers des modèles dynamiques et positifs.
En amont de la cérémonie des premiers Trophées Joséphine, un temps est dédié aux lycéens avec la présence d'une dizaine d’établissements – lycées et MFR – qui sont intervenus à l’Hôtel de Région pour présenter le résultat de différentes réflexions faisant directement écho à des problématiques d’égalité femmes – hommes : santé, formation, orientation, société européenne…
Au-delà de la remise annuelle des Trophées, l’intégration des lauréates à un « Club Joséphine » permettra de créer un réseau de femmes ambassadrices de la réussite au féminin sous toutes ses formes. Ce club aura notamment pour objectif de créer des liens avec les lycées pour témoigner auprès des nouvelles générations et inspirer les jeunes par l’exemple.
La Région décernera chaque année ce prix aux femmes qui font les Pays de la Loire. Revivez l'édition 2023.
Les partenariats menés avec les différentes têtes de réseau de l’égalité Femme-Homme démontrent chaque jour combien la concrétisation de l’égalité femme-homme dans tous les pans de la vie quotidienne, ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes passe par l’éducation et la sensibilisation. Aussi, la Région dans le cadre de sa politique volontariste en faveur des jeunes, souhaite s’engager résolument en faveur de la sensibilisation à ces enjeux et à la prévention le plus en amont possible.
Le fonds égalité permettra aux jeunes engagés de se mobiliser plus facilement sur les sujets qu’ils souhaitent porter dans leurs établissements. L’objectif est de susciter des initiatives visant à sensibiliser les jeunes à la lutte contre tous les stéréotypes et à la promotion de l’égalité Femme/Homme.
Les objectifs en seront les suivants :
L’emploi fait partie des 3 priorités majeures de la mandature. Or, force est de constater que les femmes cumulent souvent des difficultés pour accéder durablement à un emploi. Afin de dynamiser leur démarche, il est notamment nécessaire d’élargir leur choix d’orientation en luttant contre les représentations stéréotypées qui influencent négativement ce choix et forgent les inégalités. L’environnement sociétal, éducatif ou familial ne favorise pas toujours l’entrée de femmes dans certains métiers. C’est une des analyses mise en lumière par l’étude de l’INSEE (lien vers l’étude INSEE) sur la parité, qui soulève notamment les freins suivants :
La parité dans la région des Pays de la Loire est-elle respectée ? Bien qu’étant inscrite dans la Constitution, la parité semble loin d’être acquise en France. Pourtant, l’INSEE souligne une évolution, lente mais présente, vers la parité dans le milieu professionnel à travers une étude menée dans les Pays de la Loire et soutenue par la Région. L’étude INSEE sur la parité en Pays de la Loire met en évidence des inégalités entre hommes et femmes dans le milieu professionnel, mais aussi dans le domaine scolaire. L’enquête met aussi en lumière les difficultés face à la précarité, qui touchent plus les femmes, notamment les mères célibataires de familles monoparentales. Ainsi, grâce à l’aide de la Région, qui a pu fournir des informations tout au long de l’enquête, les inégalités entre les hommes et les femmes dans la région ont pu être mises en avant, afin de pouvoir y travailler plus justement à l’avenir.
Le CIVAM est une fédération d’associations visant à diffuser les savoirs techniques, économiques et sociaux nécessaires dans le but de développer un tissu social rural vivant. Le CIVAM accompagne également le collectif Groupe Femmes Loire Atlantique composé d’agricultrices. A travers le projet « Femmes rurales en fermes durables », le collectif souhaite faciliter l’accès à l’agriculture durable et à l’autonomie des femmes dans leur projet professionnel, en accompagnant leur émancipation professionnelle et leur montée en compétence technique, notamment via des actions de sensibilisation auprès des professionnels de l’agriculture et l’organisation d’événements régionaux.
L’action régionale comportera à cet égard deux volets principaux :
La Région continuera de soutenir les têtes de réseaux ayant un périmètre d’intervention interdépartemental et régional, très impliquées dans les domaines de l’égalité Femmes/Hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Les CIDFF sont des centres d’information implantés dans toute la Région (une structure présente dans chaque département). Informer, orienter et accompagner les femmes et les familles de la région victimes de violences est prioritaire pour cette association qui a pu développer des permanences juridiques sur tout le territoire. Par ailleurs, grâce au soutien de la Région, un projet expérimental de maillage territorial a pu voir le jour en 2018, permettant le développement de permanences mensuelles sur tout le territoire ligérien favorisant un accès de proximité de plus en plus égal aux ressources juridiques et permettant une protection face aux violences familiales ou envers les femmes.
L’URSF Pays de la Loire a été créée en 2009, elle regroupe 4 associations (Solidarité Femmes Loire Atlantique, SOS Femmes Vendée, SOS Femmes 49 et SOS Femmes 72) adhérentes à la Fédération National Solidarité Femmes. Ces associations sont spécialisées dans l’accueil, l’écoute, l’hébergement, l’accompagnement global des femmes victimes de violences, particulièrement des violences au sein du couple et de la famille. L’URSF œuvre pour créer une dynamique territoriale pour la lutte contre toutes les formes de violences sexistes faites aux femmes et aux enfants, notamment en rendant visibles les violences afin de les faire reculer. Son rôle est également de former et d’informer les professionnels des Pays de la Loire sur les violences conjugales et de mettre en place des actions de prévention. L’URSF dans le cadre d’un programme spécifique mené avec les CIDFF et le Planning Familial, sensibilise les lycéens à toutes formes de violences en se rendant dans les établissements scolaires tout au long de l’année.
Ces têtes de réseau jouent un rôle majeur dans la structuration et la valorisation des actions du monde associatif. Elles assurent la mise en réseau des acteurs, portent des actions d’animation, de formation ou d’expérimentation et sont des lieux-ressources qui maillent le territoire.
Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, est une journée dédiée à l’information et à la réhabilitation. L’exposition EN PRISES s’est installée une dizaine de jour en novembre 2022 à l’Hôtel de région des Pays de la Loire. Le but ? Défaire des conceptions de la violence et offrir une vision plus juste et réelle des violences subies par les femmes, à travers une installation visuelle et sonore, mettant en lumière des témoignages de femmes victimes de violences conjugales. A travers le témoignage de quatre femmes, la violence est décrite dans tout son processus : avant, pendant et après. Comment se rendre compte de cette violence, comment s’en défaire et comment se reconstruire, l’exposition EN PRISES offre une vision complète des situations de violences conjugales.
Le nouveau Fonds Egalité permettra de prévenir et de lutter contre les violences faites aux femmes, phénomène social à l’ampleur croissante et renforcée durant la crise sanitaire.
Les actions qui seront aidées permettront d’accueillir des personnes victimes de violences, de prévenir les comportements violents et/ou menaçants, de lutter contre la prostitution et la marchandisation des corps et de diffuser les bonnes pratiques en matière de prévention des violences et du harcèlement. Une réflexion et un travail global portant sur l'ensemble des violences sont aujourd'hui essentiels pour rendre plus efficaces et cohérentes les réponses proposées.
En lien avec les acteurs associatifs, il s’agira d’accompagner de nouveaux projets s’inscrivant dans les priorités régionales, tels que :
Cette carte interactive permet aux femmes victimes de violences d’accéder à des informations sur les associations présentes dans leur secteur, ainsi que leurs permanences, avec les horaires, un lien renvoyant à leur site, le numéro de téléphone, le type de prise en charge apporté et le type de violences prises en charge (violences sexuelles, violences au travail, prostitution, violences psychologiques…).
Les violences faites aux femmes impactent directement les enfants, qui sont témoins voire victimes de ces mêmes violences. L’accompagnement des enfants est nécessaire pour briser le cycle de la violence et éviter sa reproduction dans leur environnement de vie.
En complémentarité avec l’action sociale ou l’aide sociale à l’enfance portées par d’autres niveaux de collectivité, la Région s’engage à expérimenter et accompagner des solutions innovantes et reproductibles sur le territoire ligérien de prévention et de lutte contre les violences faites aux enfants.
Chaque année depuis 2016, la Région Pays de la Loire publie un rapport égalité femmes-hommes (conformément à l’article 61 de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes promulguée en août 2014). Il porte sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes dans le fonctionnement de la collectivité et dans ses politiques publiques.