Aller au contenu principal
Plan de 2 bénévoles en train de restaurer un mur de pierre

Ma Région agit pour l’Égalité femmes-hommes, le Civisme et l’Engagement

La Région des Pays de la Loire est pleinement engagée aux côtés du monde associatif, sources de développement territorial et facteur de lien social, et se mobilise notamment pour l’égalité, le civisme et l’engagement.

En Pays de la Loire, le secteur associatif mobilise 729 000 ligériens (soit un habitant sur quatre) qui s’engagent bénévolement au sein de 100 000 associations. Ce tissu associatif ligérien est très ancré dans notre Région et participe au dynamisme de nos territoires.

Ma Région agit pour l’égalité femmes-hommes

La Région s’engage, aux côtés du secteur associatif, en faveur de l’égalité femmes-hommes et plus particulièrement dans la lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes, ainsi que leur isolement. C’est la raison pour laquelle la collectivité a mis en place le fonds « Egalité femmes-hommes ».

Agir le plus en amont possible

« La Région intègre dans ses différentes politiques la promotion de l’égalité femmes-hommes et la mixité. Au travers des Trophées Joséphine, la Région met en lumière des femmes inspirantes qui osent, innovent et s’engagent en Pays de la Loire, et trouvent ainsi une résonnance forte auprès d’autres femmes et hommes - et en particulier auprès de notre jeunesse. La concrétisation de l’égalité femmes-hommes et de la mixité dans tous les pans de la vie quotidienne, ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes, passe par la sensibilisation et la prévention.

Aussi, la Région dans le cadre de sa politique volontariste en faveur des jeunes générations, s’engage résolument en faveur de la sensibilisation à ces enjeux et à la prévention, pour agir le plus en amont possible. Une attention toute particulière est portée dans ce cadre aux actions en faveur de l’orientation, de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat pour déconstruire les représentations stéréotypées et favoriser la mixité dans les métiers et la création d’entreprise. »

Pauline Weiss

Conseillère régionale déléguée à l'égalité hommes femmes

Fonds Egalité femmes-hommes

Les associations, en Pays de la Loire, jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, c’est pourquoi la Région renforce d’année en année son soutien aux projets associatifs de lutte contre l’isolement, la précarité et les violences faites aux femmes. Le présent fonds vise à soutenir ces actions en faveur de l’égalité. Les projets financés par la Région devront répondre aux priorités suivantes : 

•    La sensibilisation des jeunes à la lutte contre les stéréotypes ; 
•    La promotion de l’égalité professionnelle en favorisant la mixité des métiers et l’entreprenariat ; 
•    La lutte contre l’isolement et les violences intrafamiliales et plus particulièrement celles faites aux femmes. 

SOLLICITER LE FONDS RÉGIONAL « EGALITÉ FEMMES-HOMMES »

Téléchargez la nouvelle stratégie Egalité, Civisme et Engagement 2022/2027

Action n°1 : Les Trophées et le Club Joséphine pour mettre en lumière les femmes ligériennes

La Région a créé en 2022, la première édition des Trophées Joséphine, au nom de toutes les femmes qui osent et qui s’engagent en Pays de la Loire. Deux principes guident ces trophées : valoriser et transmettre.

Grâce à cette initiative singulière et innovante, la Région souhaite mettre en lumière des femmes inspirantes qui, par la diversité et l’audace de leur parcours, trouvent une résonnance forte auprès d’autres femmes et hommes – et en particulier parmi les jeunes générations. Il s’agit de contribuer, par l’exemple, à ouvrir le champ des possibles à travers des modèles dynamiques et positifs.

En amont de la cérémonie des premiers Trophées Joséphine, un temps est dédié aux lycéens avec la présence d'une dizaine d’établissements – lycées et MFR – qui sont intervenus à l’Hôtel de Région pour présenter le résultat de différentes réflexions faisant directement écho à des problématiques d’égalité femmes – hommes : santé, formation, orientation, société européenne…

La Région décernera chaque année ce prix aux femmes qui font les Pays de la Loire. Revivez l'édition 2023.

Action n°2 : Sensibiliser les jeunes à la lutte contre les stéréotypes 

Les partenariats menés avec les différentes têtes de réseau de l’égalité Femme-Homme démontrent chaque jour combien la concrétisation de l’égalité femme-homme dans tous les pans de la vie quotidienne, ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes passe par l’éducation et la sensibilisation. Aussi, la Région dans le cadre de sa politique volontariste en faveur des jeunes, souhaite s’engager résolument en faveur de la sensibilisation à ces enjeux et à la prévention le plus en amont possible

Le fonds égalité permettra aux jeunes engagés de se mobiliser plus facilement sur les sujets qu’ils souhaitent porter dans leurs établissements. L’objectif est de susciter des initiatives visant à sensibiliser les jeunes à la lutte contre tous les stéréotypes et à la promotion de l’égalité Femme/Homme. 

Les objectifs en seront les suivants : 

  • Faire vivre les valeurs et principes républicains (liberté, égalité, fraternité, laïcité) au service de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Valoriser le respect de chacun dans le cadre des valeurs universalistes de notre pacte national
  • Promouvoir les réponses innovantes et sachant utiliser les codes de communication qui parlent aux jeunes (témoignages de pair à pair, numérique, réseaux sociaux, arts visuels…)
  • Sensibiliser à la lutte contre le harcèlement et les violences
  • Valoriser les projets collectifs qui rayonnent auprès du plus grand nombre 

Action n°3 : Promouvoir l’entreprenariat féminin et la mixité dans l’emploi

L’emploi fait partie des 3 priorités majeures de la mandature. Or, force est de constater que les femmes cumulent souvent des difficultés pour accéder durablement à un emploi. Afin de dynamiser leur démarche, il est notamment nécessaire d’élargir leur choix d’orientation en luttant contre les représentations stéréotypées qui influencent négativement ce choix et forgent les inégalités. L’environnement sociétal, éducatif ou familial ne favorise pas toujours l’entrée de femmes dans certains métiers.

L’action régionale comportera à cet égard deux volets principaux :

  • les actions de sensibilisation et de communication innovantes sur les métiers dits en tension et métiers porteurs en fonction des besoins des bassins d’emploi (compétences transférables, déconstruction de stéréotypes, mises en situation, etc.) et permettant un égal accès à de nouveaux métiers. Ces actions de sensibilisation à l’égalité professionnelle, ouvrant le champ des possibles à tout type de métier sans discrimination de genre, seront ainsi proposées aux lycéens, apprentis, étudiants et leurs familles,
  • les projets d’entrepreneuriat et de promotion des femmes valorisant la création des entreprises par les femmes, particulièrement dans les secteurs innovants et porteurs. Ces actions, recoupant tant des projets individuels que collectifs, viseront notamment la mise en valeur de l’égalité professionnelle. Les projets qui sont en lien avec les filières stratégiques et les métiers en tension seront prioritairement soutenus, tout comme ceux qui permettront une meilleure représentativité des femmes dans les secteurs où elles sont les moins représentées (transports, hôtellerie, bâtiment, industrie, artisanat…).

Action n°4 : Soutenir les têtes de réseau pour mieux fédérer les énergies sur le territoire 

La Région continuera de soutenir les têtes de réseaux ayant un périmètre d’intervention interdépartemental et régional, très impliquées dans les domaines de l’égalité Femmes/Hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ces têtes de réseau jouent un rôle majeur dans la structuration et la valorisation des actions du monde associatif. Elles assurent la mise en réseau des acteurs, portent des actions d’animation, de formation ou d’expérimentation et sont des lieux-ressources qui maillent le territoire.

Action n°5 : Lutter contre l’isolement et les violences faites aux femmes 

Le nouveau Fonds Egalité permettra de prévenir et de lutter contre les violences faites aux femmes, phénomène social à l’ampleur croissante et renforcée durant la crise sanitaire. 

Les actions qui seront aidées permettront d’accueillir des personnes victimes de violences, de prévenir les comportements violents et/ou menaçants, de lutter contre la prostitution et la marchandisation des corps et de diffuser les bonnes pratiques en matière de prévention des violences et du harcèlement. Une réflexion et un travail global portant sur l'ensemble des violences sont aujourd'hui essentiels pour rendre plus efficaces et cohérentes les réponses proposées. 

En lien avec les acteurs associatifs, il s’agira d’accompagner de nouveaux projets s’inscrivant dans les priorités régionales, tels que : 

  • Prévention et sensibilisation aux faits de violences, notamment auprès des publics jeunes ;
  • Amélioration de la couverture territoriale de l’offre de services et d’assistance aux personnes victimes de violence ;
  • Développement de dispositifs innovants d'accompagnement des femmes victimes de violences ;
  • Actions de soutien concret à la coordination entre les acteurs sur le territoire ligérien. 

 

Associations ressources pour la lutte contre les violences faites aux femmes en Pays de la Loire

Cette carte interactive permet aux femmes victimes de violences d’accéder à des informations sur les associations présentes dans leur secteur, ainsi que leurs permanences, avec les horaires, un lien renvoyant à leur site, le numéro de téléphone, le type de prise en charge apporté et le type de violences prises en charge (violences sexuelles, violences au travail, prostitution, violences psychologiques…).

Action n°6 : Expérimenter des actions innovantes de lutte contre les violences faites aux enfants 

Les violences faites aux femmes impactent directement les enfants, qui sont témoins voire victimes de ces mêmes violences. L’accompagnement des enfants est nécessaire pour briser le cycle de la violence et éviter sa reproduction dans leur environnement de vie. 

En complémentarité avec l’action sociale ou l’aide sociale à l’enfance portées par d’autres niveaux de collectivité, la Région s’engage à expérimenter et accompagner des solutions innovantes et reproductibles sur le territoire ligérien de prévention et de lutte contre les violences faites aux enfants.

 

 

Un rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Chaque année depuis 2016, la Région Pays de la Loire publie un rapport égalité femmes-hommes (conformément à l’article 61 de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes promulguée en août 2014).  Il porte sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes dans le fonctionnement de la collectivité et dans ses politiques publiques. 

Egalité et lutte contre les violences faites aux femmes

J'accède à l'ensemble des aides et services utiles aux projets d'égalité et de lutte contre les violences faites aux femmes

Accéder aux services