Aller au contenu principal

Stage immersion nature: Le Végétal et Moi

Aurélien Chaillou (Cie Isaurel) et Michel Kotenkoff - Pays de la Loire Grandeur Nature

Du 31 mai 2024
au 2 juin 2024

Le végétal et moi

Stage de 3 jours immersifs en lien avec les plantes

Avec tous nos sens, par le mouvement et les arts, des balades de cueillette sauvage, nous vous proposons de se reconnecter avec le rythme de la nature

Végétalisons-nous

Nous entendons parler de végétaliser les villes, nos rues, nos toits… et si nous commencions par nous végétaliser nous-même! Par se reconnecter au végétal qui est en nous et renouer avec le végétal source de notre alimentation, de notre feu, de nos abris; le végétal comme notre allié!
Avec tous nos sens, par le mouvement et les arts, des balades naturalistes et une alimentation principalement crue et vivante, nous, Michel et Aurélien, tous les deux passionnés par les plantes, vous proposons de ralentir pour reconnecter avec le rythme de la nature. prendre le temps d’observer, de ressentir, de respirer, de goûter…
Nous vous guiderons chacun avec notre approche tantôt scientifique, tantôt intuitive ou artistique pour une aventure de trois jours dans l’univers du végétal.
Le végétal et moi c’est une expérience collective du “clan”, un voyage intérieur, l’authenticité, le feu qui réchauffe et réunit, des plantes qui nous soutiennent, les mains dans la terre, les sens en éveil, de nouvelles saveurs, le goût du partage, un corps qui vit, parle…
Bienvenu.es dans le monde des plantes!

Programme:

  • Méditation sensorielle
  • Jeux de connexion
  • Connexion aux plantes: par les sens, le mouvement, le dessin, l’écriture
  • Balades naturalistes
  • Identification de plantes sauvages comestibles et toxiques, leurs usages
  • Cueillette et préparation de plantes sauvages
  • Mouvement végétal
  • Partage d’histoires
  • Préparation de repas crus avec fruits et légumes de saison et plantes/fleurs cueillies pour régaler les yeux, le cœur et les papilles
  • Cuisine au feu de bois
  • Allumer, faire du feu uniquement avec des végétaux
  • Vannerie sauvage
  • Chant

Cercle d’accueil le 31 à 9h30. Possibilité d’arriver la veille pour ceux qui viennent de loin. Clôture le dimanche à 17h. Nous camperons sur place sur un terrain privé, dans une vallée préservée, près d’un ruisseau appelé le Jeu.

Public:

Pour toute personne intéressée par l’univers végétal, que ce soit pour faire ses premiers pas ou pour approfondir, conforter des connaissances, des pratiques.

Intervenants:

Michel Kotenkoff, spécialiste et passionné en plantes sauvages comestibles
La nature l’appelle. Après quelques années de … industrie, voyage, 9 ans au Portugal, famille, théâtre, chantiers internationaux, animation cirque… virage à 280º : reconversion ! Un besoin profond de reconnaître les plantes sauvages comestibles et les intégrer dans son alimentation, émerveillé par leur potentiel et leur quantité.
Il se plonge dans la formation du Cueilleur du Chemin de la Nature en 2019-2020. Son apprentissage se nourrit de stages, rencontres et de son approche autodidacte. Il peut passer des journées en nature, goûte, expérimente, identifie de nombreuses sauvageonnes et les invite dans son quotidien.
Depuis, il propose des lectures de jardin, accompagnant les intéressés à reconnaître les simples qui les entourent, ateliers et stages de 1 à 2 jours de (re)découverte des plantes sauvages comestibles, avec un abordage sensoriel et participatif, avec cuisine pour une mise en pratique directe.
Son approche est scientifique avec la botanique en soutien à la reconnaissance mais pas que. Il s’intéresse aux usages, histoires, ethnobotanique, mais aussi aux émotions, croyances limitantes et peurs associées aux plantes sauvages qui peuvent évoluer sur ce cheminement.

Aurélien Chaillou, artiste du vivant
Il se forme au cirque et à la danse à travers de nombreux stages depuis 2006. Cela l’amène à rencontrer l’équilibre sur objets, le Contact Improvisation, la danse improvisée, la danse en nature, la Communication Non Violente, la Parentalité Créative, le travail avec le jeune et très jeune enfant.
Avec l’approche des 8-shields, il renoue avec l’importance de se connecter au vivant qui l’entoure. Depuis, il crée des liens entre les routines de connexion au vivant et ses pratiques artistiques. L’exploration des corps physique, émotionnel et imaginaire avec les outils du Life Art Process® complète son cheminement.
Il s’attache à danser sa vie, danser la Vie!

Infos pratiques

Horaires et tarifs