Aller au contenu principal

La ligne ferroviaire Nantes-Pornic va fêter ses 150 ans !

Nous sommes dans les années 1960, la ligne express Paris-Montparnasse – Pornic s’arrête à La Bernerie-en-Retz. C’est à la fois une carte postale et une page de l’histoire collective pour les Pays de la Loire. À l’occasion des 150 ans de cette ligne ferroviaire historique, un programme d’animations est annoncé pour les Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre prochains.

C’est à la fois un héritage vivant et une ambition pour demain. Depuis son inauguration en 1875, cette ligne a accompagné les évolutions du territoire, transportant générations de voyageurs, familles, travailleurs et vacanciers, et contribuant à l’essor économique et touristique de la Côte de Jade. Cette ligne emblématique a traversé les époques entre faste balnéaire, déclin et renaissance. Elle s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec un ambitieux projet de modernisation à l’horizon 2032 : fréquence accrue, nouveaux aménagements et desserte renforcée pour répondre aux mobilités de demain. Elle sera célébrée à la prochaine rentrée.

Prendre le train du cent-cinquantenaire !

La Région des Pays de la Loire, la Ville de Pornic, le Groupe SNCF, l’Association Sud Loire Océan et Pornic Agglo ont ainsi dévoilé un programme exceptionnel : expositions, animations, trains historiques et village festif rythmeront l’été jusqu’aux Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre, point d’orgue de cette célébration. 

Deux ensembles d’autorails circuleront lors des Journées du Patrimoine. Le premier, dédié aux années 1950, sera composé de l’autorail Picasso de l’association Autorail de Bourgogne Franche-Comté et d’un X2403 600 chevaux de l’association Chemin de fer de Haute-Auvergne. Le second ensemble des années 1980, réunira deux autorails de type 2100/2200 exploités par le Chemin de fer du Centre Bretagne.

Un village festif !

À l’arrivée en train sur les quais de Pornic, une fanfare guidera le voyageur jusqu’au village de l’événement, où l’attenderont dégustations de produits locaux, expositions, jeux et animations. Sur l’esplanade de la Ria il sera également proposé dans le hall de la gare de Pornic, une superbe maquette de la gare de La Bernerie dans les années 1970 réalisée par Retz Loisir Modélisme.

INFORMATIONS PRATIQUES ET RESERVATIONS 

Samedi 20 septembre 
6 départs vers Pornic entre 8H30 et 18H15 depuis Nantes, Bouaye, Rezé (2 départs), Sainte-Pazanne (2 départs) 

5 départs vers Nantes entre 11H et 17H30 
Pornic > Bouaye, Bouaye > Nantes, Pornic >Rezé, Pornic > Sainte-Pazanne (2 départs)

Dimanche 21 septembre
5 départs vers Pornic entre 10H45 et 17H45 
Sainte-Pazanne > Pornic (2 départs), Rezé > Pornic (2 départs), Rezé > Sainte-Pazanne 

6 départs vers Nantes entre 10H15 et 18H30 : 
Pornic > Nantes, Pornic > Rezé (3 départs), Pornic > Sainte-Pazanne (2 départs)


Tarif spécial : 5€ / Réservation obligatoire à partir du 4 août sur ter.sncf.com/pays-de-la-loire   

Ouverture du village : 
· Samedi : 10h30 → 18h00 
· Dimanche : 10h30 → 18h00

2032 : vers une nouvelle ère ferroviaire

L’axe Nantes-Pornic se projette désormais dans l’avenir avec un vaste projet de modernisation, porté par la Région Pays de la Loire, l’État, SNCF réseau et Nantes métropole. Dès l’automne 2024, des études préliminaires ont été lancées pour transformer la ligne Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie/Pornic. Pour Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire « la mobilité durable est au cœur de nos priorités, et nous nous engageons résolument pour l’avenir de cette ligne. Nous portons un projet ambitieux de modernisation, qui permettra d’offrir d’ici 2032 un service plus fréquent, plus fiable et plus accessible. » L’objectif à l’horizon 2032 est la circulation d’un train toutes les 30 minutes entre Nantes et Sainte-Pazanne, et d’un train par heure sur chacune des branches vers Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dans les deux sens. Cela représente 30 allers-retours quotidiens sur la section commune et 15 allers-retours entre Sainte-Pazanne et chacun des terminus.