Aller au contenu principal

Ingenica met au point un appareil de désinfection des masques jetables

Face à la pénurie de masques, la société d’ingénierie Ingenica, installée à Saint-Herblain (44), a conçu en un temps record, SterØmask, un appareil de désinfection UV des masques chirurgicaux et FFP2. Une solution complètement innovante qui permet d’allonger la durée de vie de ces équipements jetables.

L’appareil ressemble à un simple four micro-ondes. Et pourtant, SterØmask pourrait bien être une des réponses à la problématique environnementale des masques jetables qui font désormais partie de notre quotidien. Conçu par les ingénieurs de la société d’ingénierie Ingenica, SterØmask permet de désinfecter en profondeur un masque chirurgical en une petite minute et un FFP2 en moins de trois. « Grâce à des ultra-violets de type C, il détruit l’ADN des virus, dont celui du Covid 19, et des bactéries », assure Gérald Mercier, le responsable commercial. « Grâce à cette solution innovante, on offre à l’utilisateur la possibilité d’augmenter la durée de vie de son masque de 4 à 10 fois. »

En collaboration avec des autorités sanitaires

La PME, qui emploie 18 salariés, propose des prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre en France et à l’international dans quatre domaines principaux : le pétrole et le gaz principalement, mais aussi les sciences de la vie, la chimie, l’énergie et l’environnement. « Certains de nos projets ont été stoppés, annulés ou reportés à cause de la crise sanitaire. Face à la pénurie de masques, nous avons eu l’idée de mobiliser notre équipe de recherche et développement pour mettre au point un système de décontamination des masques », explique Gérald Mercier. C’est ainsi que SterØmask est né. « L’ingéniosité de nos équipes a permis de développer en quelques semaines cette solution, de la tester et de la fabriquer. »

Une innovation pleine de promesses

Pour mettre au point cet équipement, l’entreprise a travaillé en collaboration avec plusieurs autorités sanitaires. De nombreux essais bactériologiques et virologiques ont été menés notamment par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la Délégation générale de l’armement et le laboratoire Icare de Clermont-Ferrand. L’appareil, qui n’est pas un dispositif médical, présente plusieurs avantages. Écologiques, on l’a vu, en allongeant la durée d’utilisation des masques et en limitant le gaspillage de ressources. Mais également économiques : l’installation est simple, rapide et sans coût. En termes de sécurité, il assure une désinfection, sans risque d’exposition pour l’utilisateur. Et sur le plan sanitaire, il permet d’éviter les risques de contamination croisée.

Pour les structures recevant du public

Au départ conçu pour aider les soignants, le SterØmask est aussi destiné aux entreprises, aux établissements scolaires et à tout type de structures recevant du public (les mairies, administrations, commissariats de police, etc.). La Région des Pays de la Loire suit attentivement cette innovation et étudie des mesures d’accompagnement de l’entreprise. La première commande a été signée en mai. Grâce à un partenariat avec Renault, la production en série a pu être lancée fin mai pour une commercialisation mondiale. « Nous travaillons déjà avec Santé Canada pour équiper une partie des hôpitaux canadiens », confie Gérald Mercier. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives à la PME herblinoise.