Aller au contenu principal

La Région des Pays de la Loire a célébré l’ouverture de la passerelle de L’Aiguillon-la-Presqu’île

L’infrastructure est arrivée à point nommé au cœur de la saison estivale. Une nouvelle passerelle surplombant le Lay a récemment été inaugurée et ouverte à la population à l’Aiguillon-la-Presqu’île. Une infrastructure utile au plus grand nombre à laquelle la Région des Pays de la Loire a participé.

Symbole d’unité, la passerelle relie deux rives deux anciennes communes de L’Aiguillon-sur-Mer et de La Faute-sur-Mer, elle s’intègre harmonieusement au site Natura 2000, et succède au pont de 1910, permettant ainsi de relier les deux rives du Lay sans avoir à emprunter le pont réservé au trafic routier. Un "petit pont" très apprécié des riverains et des touristes qui peuvent ainsi flâner, traverser à vélo ou à pied et même pêcher. Une réalisation utile quand on sait qu’en période estivale, la population de L’Aiguillon-la-Presqu’île augmente de manière importante, passant de près de 3 000 à environ 40 000 habitants.

► Fruit d’un partenariat exemplaire, ce projet a mobilisé la Région qui a investi deux millions d’euros (60,6 % du coût total), aux côtés du Département de la Vendée, des communes de L’Aiguillon-la-Presqu’île et de La Faute-sur-Mer, ainsi que de la communauté de communes Sud Vendée Littoral. Depuis la tempête Xynthia en 2010, la Région accompagne ce territoire avec constance.