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L'archive du mois de juin 2022

Les Archives régionales mettent la jeunesse à l’honneur ce mois-ci. 2022 est l’Année européenne de la jeunesse, et nous avons souhaité l’aborder à travers son rapport au patrimoine : comment les jeunes s’impliquent-ils ? comment s’approprient-ils le patrimoine local ? quelles actions sont mises en place par les acteurs locaux ? En écho à une animation au Centre de ressources Documentation-Patrimoine-Archives, cette sélection retrace différents modes d’appropriation développés ces dernières décennies.

Le soutien aux classes du patrimoine est une politique régionale initiée dans les années 1980 pour « sensibiliser le monde scolaire au patrimoine archéologique, historique et naturel. » (rapport "Action culturelle" au Bureau du Conseil régional de décembre 1991). Il se traduit concrètement par une aide financière pour l’achat ou l’aménagement de locaux d’accueil par les structures qui pilotent ces classes (collectivités ou associations), ou encore pour l’achat de matériel pédagogique, tels que maquettes, livres, projecteur, mobilier, etc. Les dossiers de subvention correspondants reflètent donc les outils pédagogiques et de médiation à partir des années 1980, comme ce livret de diapositives !  

Le jeu est bien sûr une forme de médiation qui s’est développée dans le rapport au patrimoine depuis plusieurs décennies. Voulez-vous jouer à fabriquer une « bourrine » en papier ? Une bourrine est une habitation traditionnelle du marais breton vendéen, couverte d’une toiture en roseaux. 

A partir de 1999, préfigurant les actuels « Pass Culture » généralisés en 2021 à tout le territoire national, la Région Pays de la Loire lance le « Pass Culture sport » permettant aux lycéens et apprentis d’avoir des entrées gratuites ou des réductions pour les musées, clubs sportifs, spectacles et lieux de patrimoine. Cette action se présentait sous forme de chéquier individuel distribué aux jeunes ligériens ou de « Pass » destinés aux classes, et avait pour but de soutenir l’offre et les pratiques culturelles locales, y compris en matière d’accès au patrimoine. 

Autre forme d’implication, certes fois particulièrement volontaire : les chantiers de jeunes bénévoles, aussi appelés « camps-chantiers ». Cette forme d’engagement pour le patrimoine est née au lendemain de la Première Guerre mondiale, en mettant d’abord en avant les projets internationaux, permettant le rapprochement de jeunes de différents pays. Ces chantiers encadrés par des associations ou acteurs garantissant les aspects tehcniques et pédagogiques, permettent aux jeunes de vivre une expérience collective, tout en contribuant à la restauration d’un bâtiment ou d’un site patrimonial : restauration d’un lavoir, maçonnerie, nettoyage et enduit d’une façade, mise en valeur de berges de rivières, etc. 

Pour jouer avec le patrimoine , notre salle de lecture propose durant le mois de juin des jeux librement accessibles : un jeu cartographique « où est-ce ? » pour situer des lieux du patrimoine des Pays de la Loire, et un jeu « Timeline »®, revisité par les Archives régionales pour vous faire découvrir l’histoire régionale… Et aussi une exposition sur l’appropriation du patrimoine par les jeunes, avec une sélection d’ouvrages à feuilleter ! 

Références des documents présentés : 
- reportdcom-328 : reportage photographique sur l’abbaye de Fontevraud (2001) (Archives Direction Communication) ;
- 170PR 157 : dossier de subvention au Centre du patrimoine du Mans (1989) (Archives Direction Environnement et cadre de vie) ;
- 436PR 80 : dossier de subvention à l’Écomusée vendéen du Daviaud (2004) (Archives Direction Culture et sports) ;
- 374PR 93 : supports du Pass Culture sport (2001) (Archives Direction Solidarités) ; 
- 434PR 20 et 450PR 23 : dossiers de subvention aux chantiers de jeunes bénévoles de Brain-sur-Allonnes (2006) et de Rochefort-sur-Loire (2005) (Archives Direction Culture et sports).