Aller au contenu principal

Le premier appel à projets Erasmus+ est lancé !

L'appel à propositions et le guide du programme 2021 ont d'Erasmus+ ont paru. Découvrez ce qu'ils contiennent.

L'appel à propositions et le guide du programme 2021 ont paru. 
Découvrez les nouveautés du programme, le calendrier des candidatures, mais aussi l’agenda des webinaires et des sessions de questions-réponses organisés par l’agence pour vous aider à candidater.

Le nouveau programme Erasmus + 2021 - 2027 sera plus que jamais, inclusif, numérique, vert. De nombreuses nouveautés par secteur et de nouvelles opportunités qui s'offrent à vous !

Découvrez les détails du premier appel à projet

  • Délai de présentation des candidatures :

    • Action clé n°1 : 11 mai, à l’exception des Accréditations Erasmus (19 octobre)
    • Action clé n°2 : 20 mai à l’exception des Centres d’excellence professionnelle, des Alliances pour l’innovation et des Académies Erasmus+ de l’enseignement (7 septembre) et les Actions Erasmus Mundus (26 mai)
    • Action clé n°3 : 2 juin pour les Actions et réseaux Jean Monnet, 24 juin pour Les jeunes Européens ensemble.

    Les formulaires de candidatures 2021 devraient être disponibles sur le portail Erasmus+ le 30 mars pour l’action clé n°1, et le 8 avril pour l’action clé n°2.

  • Action clé 1 :

    L’ensemble des mobilités peuvent se dérouler de manière hybride (mobilité physique associée à des activités virtuelles) ;
    Un financement complémentaire « inclusion » est prévu pour les participants ayant moins d’opportunités ;
    Un financement complémentaire « vert » est prévu pour les participants ayant la possibilité de choisir un mode de transport bas carbone ;
    Des projets de mobilité de courte durée (6 à 18 mois), au fonctionnement simplifié, sont disponibles pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, et de l’éducation des adultes (hors consortiums et organismes accrédités). Les mobilités soutenues concernent les personnels et les apprenants (30 participants maximum).

    Action clé 2 :

    Des partenariats à petite échelle, au fonctionnement simplifié, sont disponibles pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, et de l’éducation des adultes. Le financement est de type forfaitaire (30 000€ ou 60 000€) et couvre l’ensemble des activités financées.

    Découvrir le détail des nouveautés du programme, secteur par secteur

  • MonprojetErasmus+
    Il s’agit de la nouvelle plateforme dédiée aux candidats et au bénéficiaires de projets Erasmus+ 2021-2027. Elle leur apporte toutes les informations et les ressources utiles pour déposer une demande de subvention Erasmus+ ou pour suivre leur projet de mobilité AC1 ou de partenariat AC2 .
    Découvrir la nouvelle plateforme

    Webinaires « Prêts pour Erasmus+ ! »
    « Prêts pour Erasmus+ ! » est un cycle de webinaires et de sessions de questions/réponses organisés par l’agence. Tous les secteurs et actions sont concernés. Alors n’hésitez pas à vous inscrire, c’est gratuit !
    Participer aux webinaires

  • Ce premier appel à projet porte sur :

    Action clé 1 : mobilité des individus à des fins d’apprentissage

    • Mobilité des individus dans le secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse
    • Activités de participation des jeunes

    Action clé 2 : coopération et partenariats pour l’échange de bonnes pratiques

    • Partenariats de coopération (à petite ou grande échelle)
    • Partenariats pour l’excellence, dont les Centres d’excellence professionnelle, les Académies Erasmus+ de l’enseignement et les actions Erasmus Mundus
    • Alliances pour l’innovation
    • • Manifestations sportives à but non lucratif

    Action clé 3 : soutien à la réforme des politiques

    • Les jeunes Européens ensemble
    • Actions Jean Monnet dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur
  • Sont éligibles de manière générale : organisations ou groupes en charge des étudiants, stagiaires, apprentis, élèves, personnel de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, de volontaires. Des critères d’éligibilité sont spécifiques aux actions susmentionnées.

    Concernant les activités de mobilité, à l’exception des séjours de courte durée, un système d’accréditations a été mis en place. Ce système permet aux bénéficiaires d’avoir accès à une procédure simplifiée sur l’ensemble de la période de programmation, mais il n’est pas obligatoire pour tous les partenaires du consortium.
    En matière de projets de coopération, les candidatures doivent répondre à une des priorités horizontales et/ou à une des priorités sectorielles spécifiques à chaque secteur (éducation des adultes, jeunesse, enseignement supérieur …).

    Il existe 6 grands secteurs d’activité :

    • Enseignement scolaire
    • Enseignement supérieur
    • Enseignement et formation professionnels
    • Education des adultes
    • Jeunesse
    • Sport
  • L’enveloppe financière attribuée à ce premier appel à projets s’élève à 26,7 milliards
    d’euros, dont :

    • 2,153 milliards d’euros pour l’éducation et la formation
    • 244,7 millions d’euros pour la jeunesse
    • 41,7 millions d’euros pour le sport (dont 37 millions pour les partenariats)
    • 14 millions d’euros pour les actions Jean Monnet

    Les subventions sont allouées soit directement aux individus (sous forme de bourses), soit au titre du cofinancement des activités (de 80 à 95%). Les projets de coopération à petite échelle, ou dans le domaine du sport, bénéficient en revanche d’un système de différents montants forfaitaires.

Contexte

Créé en 1987, le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Souvent réduit à la mobilité des étudiants de l’enseignement supérieur, le programme couvre en réalité une vaste gamme de projets, allant des partenariats stratégiques aux dialogues de la jeunesse, en passant par les actions Jean Monnet ou le sport. Il s’inscrit autour de trois priorités horizontales pour la période 2021-2027 :

  1. Transition numérique et verte : la priorité sera donnée aux projets avec une forte dimension environnementale ainsi qu’au développement des compétences numériques. A noter que l’ensemble des mobilités peut se dérouler de manière hybride (mobilité physique associée à des activités virtuelles), et qu’un financement complémentaire « vert » est prévu pour les participants ayant la possibilité de choisir un mode de transport bas carbone.
  2. Inclusion : élargissement du programme à des publics plus éloignés (notamment les apprentis, les jeunes des quartiers défavorisés ou les personnes en situation de handicap), mais également aux habitants des zones rurales et éloignées. Un financement complémentaire « inclusion » est prévu pour les participants ayant moins d’opportunités, tandis que des projets de mobilité de courte durée (6 à 18 mois), au fonctionnement simplifié, sont disponibles pour l’ensemble des secteurs.
  3. Participation à la vie démocratique : renforcement de l’association des citoyens (et notamment des jeunes) aux processus décisionnels, ainsi que la promotion de la dimension européenne. Le programme favorisera le développement des compétences sociales et interculturelles, de l'esprit critique et de l'éducation aux médias. Des priorités sectorielles sont également définies pour chaque secteur d’activité : enseignement scolaire, enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes, jeunesse, sport.

Le guide Erasmus+ 2021 disponible

Le guide du programme est le document de référence de l’appel à propositions Erasmus +.
Il contient la description des activités soutenues par le programme, les financements correspondants, ou encore les modalités de participation.

Son édition 2021 est enfin disponible ICI.