Aller au contenu principal

Le site Champagne de Méron, 23e réserve naturelle régionale

Fière de la diversité de ses territoires et de la quantité d’espèces qu’ils accueillent, la Région des Pays de la Loire s’engage pour un cadre de vie préservé, attractif et source de développement local et durable. La Région a ainsi classé le site Champagne de Méron (49) en Réserve naturelle régionale. C’est la 23e labellisation de ce type en Pays de la Loire.

Le classement d’un site en réserve naturelle régionale est une mesure permettant de protéger la flore et la faune qui sont sur place exceptionnelles. Ce site héberge des espèces remarquables de milieux naturels à forts enjeux en Pays de la Loire comme la Nigelle des champs, le Millet scabre, l’Euphorbe de Séguier… Aujourd’hui devenus rares sur notre territoire, ces habitats sont également le refuge de plusieurs espèces menacées comme l’Outarde canepetière ou le Busard cendré. Ainsi, le 17 octobre dernier, la nouvelle Réserve naturelle régionale (RNR), dite "Champagne de Méron" a officiellement été labellisée et ainsi reconnue comme un haut lieu de biodiversité, sur le Parc naturel Loire-Anjou-Touraine.

Faire cohabiter activités humaines et préservation du patrimoine

« L’enjeu de préservation de la biodiversité est au cœur de nos priorités régionales. La spécificité de la RNR Champagne de Méron où cohabitent des espaces préservés, des espèces protégées, mais aussi des activités agricoles et industrielles ainsi qu’un lieu de mémoire, illustre combien cet enjeu doit être partagé par tous, pour préserver ce bien commun que représente notre patrimoine naturel. Cette labellisation illustre cette vision de l'écologie que je souhaite porter, une vision qui rassemble et qui nous montre qu'activités humaines et préservation de notre patrimoine naturel peuvent cohabiter. »

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

Un espace atypique à protéger 

La préservation de cette zone refuge s’appuie sur une cohabitation exemplaire entre le monde agricole, le monde industriel et les naturalistes. La Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et le Parc naturel régional gèrent cette réserve de 146 hectares de manière concertée aux côtés de la Région, des acteurs économiques et de leurs partenaires. Le classement du site repose sur l’engagement de plusieurs propriétaires dont les collectivités, des agriculteurs, les entreprises Val de Loire Ciments et Denkavit. 
À travers la labellisation RNR, la Région accompagne le plan de gestion du site à hauteur de 145 000 € pour un programme d’actions de trois années sur des enjeux de conservation, mais aussi de connaissance et de pédagogie pour valoriser le site et développer des outils de sensibilisation et de communication auprès des publics sur ses activités.

Des spécificités écologiques remarquables
15 communautés végétales identifiées, 542 espèces recensées dont 33 menacées, 135 oiseaux (patrimoine ornithologique exceptionnel) dont 126 espèces protégées au niveau national, 17 mammifères,7 amphibiens et reptiles. 220 invertébrés dont 46 papillons de jour.

Un réseau de 23 Réserves naturelles régionales
Avec la labellisation du site Champagne de Méron, la Région compte désormais un réseau de 23 RNR, vitrines de l’identité, de l’attractivité et du savoir-faire régional, permettant la gestion de plus de 3 100 hectares de nature. Ce réseau joue un rôle important dans la préservation des espèces menacées puisqu’il abrite les deux tiers des animaux et un quart des plantes identifiés comme rares en Pays de la Loire. Ce réseau a aussi un rôle pédagogique. En effet, ces réserves sont aussi un lieu de découverte pour tous les ligériens et d’attractivité pour ces territoires ruraux et périurbains. L’attribution de ce label s’accompagne d’un suivi technique de la Région qui peut financer jusqu’à 50 % des actions prévues au plan de gestion du site.
En savoir plus sur les actions régionales en matière de préservation de l’eau et de la biodiversité.