Aller au contenu principal

Les actions éducatives ligériennes de plus en plus prisées

Proposées dans le cadre du Pacte éducatif régional, les actions éducatives ligériennes connaissent un succès grandissant auprès des établissements publics et privés. Près de 650 projets ont été déposés pour l’année 2018-2019, soit le plus haut niveau d’inscription depuis la création de ce dispositif régional !

Une vingtaine d’actions destinées à faire grandir les jeunes dans un esprit d’engagement, de responsabilité, de créativité et d’envie d’entreprendre. Proposés à tous les lycées publics et privés, aux CFA et aux Maisons familiales rurales, et financées par la Région, ces actions éducatives ligériennes (AEL), connaissent cette année une véritable progression. Près de 650 projets ont été déposés soit 17 % de plus que l’an passé, émanant de 208 établissements et mobilisant 47 000 jeunes, soit 27 % de plus.
« Il s’agit du plus haut niveau d’inscription depuis que ce dispositif régional existe », se félicite Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région en charge des lycées. « C’est le fruit du travail que nous menons depuis trois ans, de simplification et de promotion du dispositif sur le terrain auprès des établissements, et à l’occasion des journées de restitutions. Les inscriptions ont été simplifiées et de nouvelles actions ont été proposées aux établissements. »
 

Des partenariats indispensables

Dans le détail, on constate que les établissements agricoles (+ 20 %) et les MFR (+55 %) se sont emparés davantage de ces actions. Même tendance pour le nombre d’établissements privés en hausse de 6 % par rapport à l’année dernière.
« Ces bons résultats traduisent également l’efficacité des partenariats avec le Rectorat, la DRAAF et l’enseignement privé, avec notamment l’Uradel qui a mis en place un référent sur le sujet, chargé de mobiliser les établissements privés catholiques de son réseau », souligne Isabelle Leroy.
Avec 41 % du total des dossiers déposés, ceux relatifs à la culture sont les plus nombreux. Stables en proportion depuis l’an dernier, ils mobilisent 20 % des jeunes qui profitent des AEL. Ils constituent une véritable opportunité d’ouverture.
Enfin, les projets sur la prévention santé, qui représentent 24 % du total des projets déposés, restent ceux qui impliquent le plus de jeunes. Signe que les préoccupations de prévention et de lutte contre les addictions, de bien-être et de climat scolaire sont communes à tous les établissements.
 

De nouvelles actions

Parmi les nouveautés, l’action "Faire vivre les valeurs de la République sur mon territoire", dont l'ambition est de permettre aux jeunes de mieux connaitre le rôle des institutions républicaines, de rencontrer des élus locaux et de s’engager eux-mêmes dans des actions de niveau local, monte en puissance. 117 % d’élèves en plus inscrits à cette action.
Les projets portant sur la découverte des territoires et des entreprises connaissent eux aussi une augmentation significative de l’ordre de 5 %. 47 créations de mini-entreprises ont ainsi été accompagnées cette année contre 35 l’an passé. De même que le nombre de projets sur la découverte des métiers.
Enfin, deux nouvelles actions sont proposées cette année aux jeunes pour accompagner la mise en œuvre de politiques publiques régionales : "Accompagner le développement maritime de la Région" et "Imaginer la région des Pays de la Loire du futur". Le projet du lycée du Haut-Anjou est à ce titre emblématique, il contribuera aux réflexions engagées sur le lycée du futur, le lycée 4.0.  
« Ces nouvelles actions donnent toute leur place aux jeunes pour préparer le futur et la région de demain, en les intégrant dans des démarches participatives tournées vers les usagers à travers des consultations sur leurs attentes vis-à-vis du lycée 4.0, ou encore des participations aux démarches prospectives d’aménagement du territoire », estime Isabelle Leroy. « Elles ouvrent également sur de nouvelles pratiques comme le numérique et sur l’innovation. »
La Région consacre chaque année environ 800 000 euros aux AEL.