Aller au contenu principal

Tourisme durable : la Région des Pays de la Loire innove dans la transition écologique

Tout pour un tourisme estival responsable : une expérimentation innovante vise à réduire la consommation d'eau dans les campings. L’initiative régionale s’inscrit dans une démarche de tourisme durable et responsable, en réponse aux enjeux croissants liés à la raréfaction des ressources naturelles.

La consommation d'eau varie considérablement entre les périodes de haute et basse saison. Pendant les mois d'été, les campings voient une forte augmentation du nombre de campeurs, entraînant une demande accrue en eau pour les douches, les toilettes, la cuisine et l'irrigation des espaces verts. Conscient de cette situation, la Région des Pays de la Loire a lancé une expérimentation innovante visant à réduire la consommation d'eau dans les campings, répondant à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par Atout France, la Région des Pays de la Loire via son agence de développement économique Solutions&Co.

Innover aussi en matière de tourisme

Au début de la saison touristique, Franck Louvrier, vice-président du conseil régional en charge du développement économique et président du comité régional du tourisme, s’est rendu au Camping Les Rochelets à Saint-Brevin-les-Pins pour une visite technique à l’invitation des présidents des fédérations régionale et vendéenne de l’hôtellerie de plein air, en présence de tous les partenaires et financeurs de l’expérimentation. « Notre région est à la pointe de l'innovation touristique. En agissant concrètement pour préserver la ressource en eau, nous démontrons que développement économique et responsabilité environnementale sont intimement liés. Cette expérimentation unique dans les campings est un exemple parfait de notre engagement pour un tourisme durable. »
 

Préserver la ressource en eau dans les campings avec Aquapool


72 % des 657 campings situés en Pays de la Loire sont équipés de piscines. Facteurs d’attractivité, les complexes aquatiques sont aussi sources de grosses consommations en eau. En partenariat avec l’Agence régionale de santé, le projet expérimental vise à économiser la ressource en eau dans la gestion des piscines en recyclant les volumes d’eau utilisés pour le rinçage des filtres. Ainsi, en collaboration avec la start-up Aquatech Innovation, la solution Aquapool a été expérimentée dans trois campings pilotes des Pays de la Loire : Les Rochelets à Saint-Brévin-les-Pins (44), Domaine de Léveno à Guérande (44), Au bois des biches à Saint-Hilaire-de-Riez (85).
 

Une révolution connectée

L’innovation permet de réduire de manière significative la consommation d’eau en recyclant 80% des eaux de rinçage des filtres des piscines, un potentiel global de 8 000 m3 d’économies d’eau pour ces trois campings. L’objectif est maintenant de déployer cette expérimentation dans un maximum de camping. Cela passe notamment par la mise en place d’un observatoire de l’eau dans 25 à 30 campings avec l’installation de compteurs connectés développés par la société O’Cell, afin de mesurer les consommations et établir des indicateurs de performance. Aujourd’hui, une soixantaine de campings sont aujourd’hui engagés dans des démarches de réduction de la consommation d’eau.