24 juillet 2024
Les réseaux ligériens
La Région des Pays de la Loire a mis en place plusieurs partenariats liés aux enjeux européens sur l’ensemble de son territoire.
Les acteurs à vocation européenne
La Région des Pays de la Loire a mis en place plusieurs partenariats pour répondre aux besoins d’informations autour de l’Union Européenne sur l’ensemble du territoire. Ces acteurs ligériens proposent au grand public, mais également aux secteurs scolaire ou de la formation, diverses animations, émissions, happenings vecteurs de questions et de connaissances sur les politiques européennes. Ils occupent également une place importante pour la diffusion et la mise à disposition d’informations sur ces mêmes questions.
-
L’action des Maisons de l’Europe consiste à créer, développer, puis approfondir une conscience européenne pour la consolidation de la paix, de la démocratie, de la prospérité au sein de l’espace européen par la compréhension des interdépendances sociales, économiques, culturelles et environnementales.
Les Maisons de l’Europe se sont fixées plusieurs objectifs :
- Diffuser des informations sur les grands dossiers européens, notamment sur les sujets d’actualité ;
- Expliquer l’idée européenne comme projet global : politique, économique, social, culturel et philosophique ;
- Promouvoir les valeurs fondamentales de la construction européenne dans la conscience de chaque Européen : paix, démocratie, Droits de l’Homme, tolérance et ouverture d’esprit ;
- Exposer et réfléchir sur les grandes politiques : marché unique, politique de cohésion, politique agricole commune, place et rôle de l’Europe dans le monde ;
- Favoriser une citoyenneté européenne active : utilisation des mécanismes démocratiques, notamment les élections, mobilités et libertés de circulation, initiatives citoyennes et projets transnationaux.
Pour atteindre ces objectifs, les Maisons de l’Europe proposent de nombreuses activités à caractère européen : conférences, débats, expositions, stands d’information, émissions de radio, séminaires, participation à des événements européens comme la Journée de l'Europe le 9 mai.
La Région Pays de la Loire dispose d’un maillage conséquent avec 4 maisons de l’Europe :
En Vendée, les missions d’information sont assurées par la commune de la Roche-sur-Yon ([email protected])
Toutes les structures ci-dessus sont labellisés Europe Direct. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire qu'elles ont un financement de la représentation de la Commission en France, qu'elles mettent en place des initiatives communes et qu'elles s'attachent à valoriser la coopération ligérienne au service des habitants et des habitantes. Elles ont des missions spécifiques :
- permettre aux citoyens locaux d’obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’Union européenne,
- encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques,
de permettre aux institutions européennes d’améliorer la diffusion d’informations adaptées aux besoins locaux et régionaux,
- offrir au public la possibilité de fournir un retour d'information aux institutions européennes sous forme de questions, d'avis et de suggestions. -
Euradionantes est une radio associative qui couvre l’actualité à la fois locale et européenne, pour les faire résonner. Grâce à des émissions qui parlent d’Europe de façon concrète et accessible, cette radio aborde la question des liens qui existent entre la dimension politique de l'Union Européenne, ses effets pratiques sur le terrain local, et la vie des citoyens. Elle fait preuve également de pédagogie en analysant et vulgarisant des réalités souvent complexes en se définissant comme une plateforme participative et citoyenne, ouverte aux acteurs de la société civile qui souhaitent parler d'Europe et la construire.
Euradionantes est aussi une radio-école unique en Europe. Des étudiants et volontaires venus des quatre coins du continent sont ainsi formés au journalisme européen par des journalistes professionnels au fonctionnement et aux techniques de la radio. Depuis sa création, la radio-école a déjà formé plus de 200 jeunes, d’une vingtaine de nationalités différentes.
Euradionantes donne à entendre enfin la diversité culturelle et linguistique de l’Europe grâce à une programmation musicale axée sur la découverte de la scène indépendante européenne. Cette radio ouvre ses ondes aux sonorités venues d'ailleurs, produit et diffuse des programmes en langues européennes. -
Graine d’Europe est une association dont les actions allient le souci d’éveiller une « curiosité européenne » chez le citoyen sous une approche créative et innovante. Elle travaille l’attention de son public varié pour mieux le surprendre et provoquer des questionnements à ce sujet, faire prendre conscience de la dimension européenne de notre quotidien et diffuser la culture de nos voisins pour souligner leur diversité.
-
Des intervenants appelés "Animateurs Europe", financés par la Région et formés aux questions européennes, réalisent des interventions auprès de publics cibles relevant des compétences de la Région : lycées, centres de formation professionnelle et d’apprentissage. Leurs objectifs est de participer à l’approfondissement d’une citoyenneté européenne et de répondre à une demande croissante sur les questions européennes de la part des lycées et des centres de formation et d’apprentissage. Il s’agit également d’aborder l’Europe sous l’angle dynamique de la construction communautaire et de l’Europe au quotidien, pour compléter les présentations géoéconomiques plus traditionnelles.
Sensibiliser les citoyens aux questions européennes : "le dispositif animateurs Europe"
La Région des Pays de la Loire propose un dispositif visant à favoriser l’appropriation des missions de l’Europe et ses enjeux sur son territoire.
Des intervenants appelés « animateurs Europe », formés aux questions et aux grands enjeux européens, réalisent des interventions, pour répondre au mieux aux interrogations posées par ce sujet.
Les animateurs Europe, c’est quoi ?
Le dispositif des animateurs Europe a pour objectifs de :
- sensibiliser le public aux questions européennes,
- répondre à une demande croissante d’information sur l'Europe et ses enjeux,
- aborder l'Europe sous l'angle dynamique de la construction communautaire et de l'Europe au quotidien.
A qui s’adresse ce dispositif ?
A tous les lycées publics et privés de la région, les centres de formation professionnelle (CFP) et d’apprentissage (CFA), les associations, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, les établissements universitaires (sous certaines conditions). Seule condition requise : avoir son siège en Pays de la Loire.
Quels sont les thèmes des modules proposés ?
Réalisées sur l'ensemble du territoire régional, les animations s'inscrivent dans une démarche pédagogique initiée par la structure porteuse de la demande. Les différentes thématiques sont indiquées dans le formulaire ci-dessous.