La Région et l'Europe

Comprendre comment l'Europe oeuvre au développement du territoire ligérien, sur place et à Bruxelles.

Acteurs et projets européens

Découvrir les acteurs et les projets européens mis en place par la Région sur le territoire ligérien, ainsi que les aides disponibles pour monter un projet.

Les acteurs à vocation européenne 

La Région des Pays de la Loire a mis en place plusieurs partenariats pour répondre aux besoins d’informations autour de l’Union Européenne sur l’ensemble du territoire. Ces acteurs ligériens proposent au grand public, mais également aux secteurs scolaire ou de la formation, diverses animations, émissions, happenings vecteurs de questions et de connaissances sur les politiques européennes. Ils occupent également une place importante pour la diffusion et la mise à disposition d’informations sur ces mêmes questions.

  • En rassemblant les têtes de réseau ligériennes de la recherche et de l’innovation, le Hub Europe vise un partage d’informations et de bonnes pratiques en matière européenne, pour une meilleure appropriation collective des opportunités de financement et de partenariats offertes par l’Union européenne. Il est co-piloté par la Direction des politiques européennes de la Région Pays de la Loire, Solutions&Co et le Bureau de représentation des Pays de la Loire à Bruxelles.

    En savoir plus

  •  

    L’action des Maisons de l’Europe consiste à créer, développer, puis approfondir une conscience européenne pour la consolidation de la paix, de la démocratie, de la prospérité au sein de l’espace européen par la compréhension des interdépendances sociales, économiques, culturelles et environnementales.
    Les Maisons de l’Europe se sont fixé plusieurs objectifs :

    • Diffuser des informations sur les grands dossiers européens, notamment sur les sujets d’actualité ;
    • Expliquer l’idée européenne comme projet global : politique, économique, social, culturel et philosophique ;
    • Promouvoir les valeurs fondamentales de la construction européenne dans la conscience de chaque Européen : paix, démocratie, Droits de l’Homme, tolérance et ouverture d’esprit ;
    • Exposer et réfléchir sur les grandes politiques : marché unique, politique de cohésion, politique agricole commune, place et rôle de l’Europe dans le monde ;
    • Favoriser une citoyenneté européenne active : utilisation des mécanismes démocratiques, notamment les élections, mobilités et libertés de circulation, initiatives citoyennes et projets transnationaux.

    Pour atteindre ces objectifs, les Maisons de l’Europe proposent de nombreuses activités à caractère européen : conférences, débats, expositions, stands d’information, émissions de radio, séminaires, participation à des événements européens comme la Journée de l'Europe le 9 mai.

    La Région Pays de la Loire dispose d’un maillage conséquent avec 4 maisons de l’Europe :

    En Vendée, les missions d’information dites « Europe directe » sont assurées par la commune de la Roche-sur-Yon (europedirect85@larochesuryon.fr)

  • Euradionantes est une radio associative qui couvre l’actualité à la fois locale et européenne, pour les faire résonner. Grâce à des émissions qui parlent d’Europe de façon concrète et accessible, cette radio aborde la question des liens qui existent entre la dimension politique de l'Union Européenne, ses effets pratiques sur le terrain local, et la vie des citoyens. Elle fait preuve également de pédagogie en analysant et vulgarisant des réalités souvent complexes en se définissant comme une plateforme participative et citoyenne, ouverte aux acteurs de la société civile qui souhaitent parler d'Europe et la construire.
    Euradionantes est aussi une radio-école unique en Europe. Des étudiants et volontaires venus des quatre coins du continent sont ainsi formés au journalisme européen par des journalistes professionnels au fonctionnement et aux techniques de la radio. Depuis sa création, la radio-école a déjà formé plus de 200 jeunes, d’une vingtaine de nationalités différentes.
    Euradionantes donne à entendre enfin la diversité culturelle et linguistique de l’Europe grâce à une programmation musicale axée sur la découverte de la scène indépendante européenne. Cette radio ouvre ses ondes aux sonorités venues d'ailleurs, produit et diffuse des programmes en langues européennes.

  • Graine d’Europe est une association dont les actions allient le souci d’éveiller une « curiosité européenne » chez le citoyen sous une approche créative et innovante. Elle travaille l’attention de son public varié pour mieux le surprendre et provoquer des questionnements à ce sujet, faire prendre conscience de la dimension européenne de notre quotidien et diffuser la culture de nos voisins pour souligner leur diversité.

  • Des intervenants appelés "Animateurs Europe", financés par la Région et formés aux questions européennes, réalisent des interventions auprès de publics cibles relevant des compétences de la Région : lycées, centres de formation professionnelle et d’apprentissage. Leurs objectifs est de participer à l’approfondissement d’une citoyenneté européenne et de répondre à une demande croissante sur les questions européennes de la part des lycées et des centres de formation et d’apprentissage. Il s’agit également d’aborder l’Europe sous l’angle dynamique de la construction communautaire et de l’Europe au quotidien, pour compléter les présentations géoéconomiques plus traditionnelles.

Les projets européens en Pays de la Loire FEDER / FSE*

 

*Les projets FEDER géolocalisés sont ceux qui ont une action géographiquement limitée au maximum à une commune.
Il est normal que 299 données soient non géolocalisées car de nombreux projets n’on pas de localisation géographique ; ils sont diffus sur une EPCI, voir sur toute la Région.