
07 janvier 2021
Ma Région agit pour la transition écologique
Chef de file pour le climat, la qualité de l’air, l’énergie et la biodiversité, la Région est un acteur-clé de la transition écologique. Elle souhaite jouer un rôle de pilotage de la politique de l’eau, de réduction des déchets et de développement de l’économie circulaire, en lien étroit avec la préservation du cadre de vie et le développement du territoire.
En lien étroit avec les actions régionales en faveur de la transition écologique, la Région des Pays de la Loire pilote les politiques de gestion et réduction des déchets sur son territoire. Elle développe par ailleurs une politique volontariste en matière d’économie circulaire pour favoriser la gestion économe des ressources, la création de valeur ajoutée, d’emplois et de filières innovantes.
(1) source Zero Waste 2018
(2) source Citeo 2016
(3) 33% de la population concernée en 2015 / 41% en 2018 / Objectif national : 37% en 2031
Au-delà de sa compétence d’établissement des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets, la Région des Pays de la Loire a décidé de se positionner en tant que territoire leader en termes de gestion des déchets, d’économie circulaire et plus globalement de transition énergétique. C’est l’ambition que porte son plan régional de prévention et de gestion des déchets, avec un volet « économie circulaire ». Cette feuille de route concerne tous les flux de déchets produits et gérés sur le territoire, quels que soient leur nature ou leur producteur : les excédents inertes des chantiers du BTP, les déchets non dangereux non inertes (déchets ménagers, collecte sélective et déchetteries) et les déchets dangereux.
Le Plan régional de prévention et de gestion des déchets que la Région a adopté en 2018 vise la réduction des déchets en Pays de la Loire de 10 % pour les déchets ménagers et de 5 % pour tous les déchets confondus d’ici à 2020. La Région souhaite enclencher dans le même temps des actions, à travers un volet sur l’économie circulaire, qui visent à accélérer la croissance verte en Pays de la Loire avec un axe important sur les filières à haut potentiel comme le BTP, l’agroalimentaire ou encore la filière marine.
Faire des déchets des uns les matières premières des autres : le principe de l’économie circulaire consiste à développer de nouvelles manières de produire et de consommer pour limiter la consommation de ressources d’une part, et d’autre part, à réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production. Ainsi, l’économie circulaire contribue à dynamiser le développement et la création d’emplois et de valeur dans les territoires, en favorisant une économie de production, de réutilisation, de recyclage et de consommation en boucle courte et locale. Le plan régional d’actions pour l’économie circulaire veut ainsi faire de la gestion durable des ressources une opportunité de développement économique. Comportant 26 actions opérationnelles, il s’organise autour de quatre axes stratégiques :