Bannière Vue drone Parc Naturel régional Normandie-Maine : cours d'eau et arbres

Ma Région agit pour la transition écologique

Chef de file pour le climat, la qualité de l’air, l’énergie et la biodiversité, la Région est un acteur-clé de la transition écologique. Elle souhaite jouer un rôle de pilotage de la politique de l’eau, de réduction des déchets et de développement de l’économie circulaire, en lien étroit avec la préservation du cadre de vie et le développement du territoire.

Ma région s’engage pour la réduction et la valorisation des déchets

En lien étroit avec les actions régionales en faveur de la transition écologique, la Région des Pays de la Loire pilote les politiques de gestion et réduction des déchets sur son territoire. Elle développe par ailleurs une politique volontariste en matière d’économie circulaire pour favoriser la gestion économe des ressources, la création de valeur ajoutée, d’emplois et de filières innovantes.

1ère

région pour la faible quantité d'ordures ménagères résiduelles produite (1)

2ème

région pour la quantité d'emballages triés (2)

1ère

région pour la tarification incitative (3)

(1) source Zero Waste 2018
(2) source Citeo 2016
(3) 33% de la population concernée en 2015 / 41% en 2018 / Objectif national : 37% en 2031

Un territoire leader

Au-delà de sa compétence d’établissement des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets, la Région des Pays de la Loire a décidé de se positionner en tant que territoire leader en termes de gestion des déchets, d’économie circulaire et plus globalement de transition énergétique. C’est l’ambition que porte son plan régional de prévention et de gestion des déchets, avec un volet « économie circulaire ». Cette feuille de route concerne tous les flux de déchets produits et gérés sur le territoire, quels que soient leur nature ou leur producteur : les excédents inertes des chantiers du BTP, les déchets non dangereux non inertes (déchets ménagers, collecte sélective et déchetteries) et les déchets dangereux.  

Des objectifs élevés  

Le Plan régional de prévention et de gestion des déchets que la Région a adopté en 2018 vise la réduction des déchets en Pays de la Loire de 10 % pour les déchets ménagers et de 5 % pour tous les déchets confondus d’ici à 2020. La Région souhaite enclencher dans le même temps des actions, à travers un volet sur l’économie circulaire, qui visent à accélérer la croissance verte en Pays de la Loire avec un axe important sur les filières à haut potentiel comme le BTP, l’agroalimentaire ou encore la filière marine. 

Les potentiels de l’économie circulaire 

Faire des déchets des uns les matières premières des autres : le principe de l’économie circulaire consiste à développer de nouvelles manières de produire et de consommer pour limiter la consommation de ressources d’une part, et d’autre part, à réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production. Ainsi, l’économie circulaire contribue à dynamiser le développement et la création d’emplois et de valeur dans les territoires, en favorisant une économie de production, de réutilisation, de recyclage et de consommation en boucle courte et locale. Le plan régional d’actions pour l’économie circulaire veut ainsi faire de la gestion durable des ressources une opportunité de développement économique. Comportant 26 actions opérationnelles, il s’organise autour de quatre axes stratégiques :  

  • créer les conditions nécessaires au développement de l’économie circulaire 
  •  accompagner les acteurs déjà engagés et faire émerger de nouvelles initiatives  
  • développer l’économie circulaire dans les filières à fort enjeu de flux 
  • renforcer l’engagement de la Région concernant ses activités propres 

Transition écologique

Pissenlit avec fond vert

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles pour la biodiversité, la qualité de l’eau, la gestion des déchets, la transition énergétique.

Accéder aux services