Aller au contenu principal

L'archive du mois de janvier 2021

Janvier est pour certains synonyme de bonnes résolutions. Si vous envisagez d’arrêter de fumer, sachez que la loi Evin, de lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, a 30 ans ce mois de janvier. L’occasion d’évoquer le thème du tabac et du tabagisme avec quelques documents d’archives.

La consommation de tabac est présente dans le fonds d’archives régionales sous différents angles. Commençons par la dimension historique et patrimoniale, avec cette jolie tabatière en argent, photographiée lors de l’inventaire du patrimoine culturel de La Ferté-Bernard. Elle  date du 18e siècle et nous rappelle que la consommation de tabac dans la région remonte à plusieurs siècles, et donnait lieu à la conception d’objets d’orfèvrerie. 
 

Au début du 20e siècle, fumer est raffiné et témoin d’une certaine « classe ». La consommation se répand progressivement chez les femmes, les plus jeunes. La production de tabac est d’ailleurs présente dans plusieurs départements ligériens. 

Quelques décennies plus tard, l’impact du tabagisme sur la santé publique aboutit à une prise en compte progressive du sujet dans la législation. La loi Evin, du nom de son instigateur Claude Evin (homme politique ligérien, conseiller régional à plusieurs reprises, mais agissant alors en tant que ministre en charge de la santé), est promulguée le 10 janvier 1991. Elle met en place les premières mesures contre le tabagisme et la publicité pour l'alcool. 
Le texte a pour principales conséquences l’interdiction de toute publicité pour le tabac et l’encadrement de celle pour l’alcool. Il pose également le principe d'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. 

L’interdiction de fumer dans les locaux à usage collectif, notamment sur le lieu de travail, est désormais bien intégrée dans nos pratiques. Sa mise en place ne paraissait pas néanmoins très aisée en 1992, comme en témoigne cet article issu du dossier du service des Ressources humaines en charge de l’application du décret du 29 mai issu  de la loi Evin (L'Express, 29 octobre 1992) :

En 2006, l’interdiction de fumer sur le lieu de travail est étendue aux bureaux eux-mêmes, la possibilité de fumer étant limitée à des zones précises. La communication de la collectivité vers ses agents s’oriente progressivement vers la prévention des risques liés à la consommation de tabac…  (ici, campagne de sensibilisation en 2006 (dimensions du document original 60x40 cm).
 

Sur ce sujet, voir aussi : https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/la-loi-evin-a-30-ans-retour-sur-la-politique-de-lutte-contre-le-tabac-en-france-en-quatre-actes_4250937.html 

Références des documents présentés :  
-    58W 4 : inventaire objets mobiliers Canton de la Ferté-Bernard (1980) (Archives Direction Culture et sports) ;
-    54W 2 : inventaire du Canton d’Allonnes (1990) (Archives Direction Culture et sports) ;
-    23W 90 : Loi relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme du 10 janvier 1991, dite « Loi Evin », propositions de modifications (1993-1995) (Archives Olivier Guichard) ;
-    12W 10 : application du décret anti-tabac de 1992 (1992) (Archives Direction Assemblée, ressources humaines et administration) ;
-    439PR 2 : affiche de prévention du tabagisme (2006) (Archives Direction systèmes d’information : série d’affiches reçues hors versement, inventoriées par les Archives régionales).