Objectifs
La Région des Pays de la Loire soutient les établissements de moins de 300 salariés qui recrutent et forment en les tutorant des demandeurs d’emploi plus en risque de rentrer ou de rester dans le chômage de longue durée.
« Parcours emploi Tutorat » vise à :
• encourager « l’entreprise apprenante » par l’implication des employeurs dans la formation de leurs nouveaux collaborateurs,
• financer les coûts salariaux supportés par l’employeur pour la formation en tutorat ou AFEST,
• favoriser en priorité le recrutement de demandeurs d’emploi de niveau infra-bac ou de longue durée ou bénéficiaires du RSA ou reconnus travailleurs handicapés.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
Éligibilité
Sont éligibles, les établissements :
- de moins 300 salariés privés y compris associatifs,
- ayant un SIRET en Pays de la Loire,
- disposant d’un IDCC ou affiliation à un OPCO,
- n’ayant pas opéré de licenciement économique au cours des 6 derniers mois.
Ils doivent :
- déposer une offre d’emploi sur la plateforme nosemplois.fr
• infra-BAC (strictement inférieur au BAC ou équivalent au BAC mais sans diplôme obtenu),
• de longue durée (12 mois d’inscription dans les 24 derniers mois),
• bénéficiaire du RSA,
• reconnu Travailleur Handicapé.
- former en tutorat ou AFEST ce salarié dans les 5 premiers mois du CDI, selon un plan de formation établi.
La Région finance un maximum de 400h : 5€/h de tutorat et 15€/h d’AFEST.
Calendrier et procédure
A compter du 1er mars 2022, les demandes d’aides sont à déposer par l’établissement employeur :
- sur le Portail des aides de la Région des Pays de la Loire,
- avant le démarrage de la formation pour chaque salarié recruté :
- en renseignant les informations relatives à l’établissement employeur, au salarié recruté à former, au salarié formateur, à la formation,
- en incluant :
- la copie du dépôt de l’offre d’emploi sur la plateforme nosemplois.fr
- le plan de formation,
- la copie du contrat de travail (CDI) signé.
Après réception de l’arrêté d’attribution de l’aide par la Région et dans un délai de 2 mois maximum après la fin de la formation, l’employeur via le Portail effectue sa demande de paiement, en y joignant :
- le bilan qualitatif de formation et son bilan quantitatif et financier daté, cacheté et signé par l’établissement,
- le RIB de l’établissement.
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage
Pour plus d'informations, vous trouverez l'espace ressources Tutorat et AFEST ici