Aller au contenu principal

Aide

Aide à la participation des équipes artistiques et structures culturelles ligériennes aux grands rendez-vous professionnels

Favoriser la présence des artistes et des structures implantés en Pays de la Loire dans des grands rendez-vous de référence en France, voire à l’étranger.

Objectifs

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région souhaite favoriser la présence des artistes et des structures (production/diffusion) implantés en Pays de la Loire dans des grands rendez-vous de référence en France, voire à l’étranger (salons, festivals). Ces derniers doivent être repérés pour leur grande visibilité et leur forte capacité à mobiliser le milieu professionnel dans une perspective d’accès aux réseaux de diffusion et de production.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises

Éligibilité

  • La structure doit être implantée sur le territoire des Pays de la Loire et y avoir une activité effective ;
  • Le demandeur doit présenter un courrier d’engagement, ou tout document contractuel émanant de l’organisateur, attestant de la participation du demandeur à l’événement pour lequel il sollicite la Région ;
  • Dans le secteur des arts de la scène, le projet doit prévoir la rémunération des personnes qui participent à l’opération conformément aux grilles de rémunérations et conventions collectives en vigueur.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Délais :

Les projets pour lesquels une aide est sollicitée doivent débuter au plus tôt 4 mois après la date de dépôt. Pour l’année 2023, les dates limites de dépôts sont les suivantes :

  • Le 1er février 2023 pour les projets prévus entre juin et août 2023 (notamment pour les projets concernant le Festival d'Avignon 2023) ;
  • Le 1er avril 2023 pour les projets prévus entre septembre et décembre 2023 ;
  • Le 1er septembre 2023 pour les projets prévus à compter de janvier 2024.

Tout dossier incomplet ou déposé en retard sera refusé.

Constitution et examen des dossiers, modalités d'attribution et de versement :

La nature des projets, les critères d’appréciation, les modalités d’examen des dossiers, d’attribution et de versement des aides sont consultables dans le règlement en téléchargement.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

Procédure de dépôt par mail à isabelle.herve@paysdelaloire.fr
Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction de la culture, du sport et des associations