Aller au contenu principal

Appel à projet

Appel à projets "Filières - PIA4"

Accompagner la structuration des filières en Pays de la Loire.

Objectifs

L'Etat et la Région ont décidé de poursuivre leur collaboration à travers le dispositif « Pays de la Loire – PIA régionalisé ». Un appel à projets régionaux est lancé, pour l’amélioration et la transformation de filières en Pays de la Loire.

L’appel à projets « Filières – PIA4 » est ouvert (pour une première période) du 07 janvier 2022 au 31 décembre 2022 sur le site http://pia.paysdelaloire.fr/ dans la limite des crédits disponibles.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Entreprises
  • Etablissements ESR - Organismes de recherche

Éligibilité

Le présent appel à projets correspond au volet 2 « soutien aux projets de filières » pour lequel une enveloppe de 4,8 M€ est réservée à parité entre l’Etat (via le programme d’investissements d’avenir) et la Région Pays de la Loire et mis en oeuvre par Bpifrance, opérateur de ce volet.

Le soutien vise principalement les PME, ETI, Grandes entreprises, structures fédérant plusieurs entreprises

Un projet candidat est porté par un porteur unique menant un projet qui bénéficiera à plusieurs entreprises de la filière.

Les projets soutenus doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière stratégique régionale et à sa structuration, en bénéficiant à plusieurs PME ou ETI issues de cette filière. Ces projets doivent être porteurs de fortes perspectives d’activité et d’emploi industriel. Ils doivent en outre démontrer à terme (3 à 5 ans) une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.

Les projets attendus s’inscrivent dans le cadre des priorités du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation de la Région Pays de la Loire, qui fixe les orientations stratégiques des politiques régionales en faveur du développement économique et des aides aux entreprises, et de la Stratégie Régionale d’Innovation – Spécialisation Intelligente (SRI-SI).

Les domaines stratégiques et technologies-clés dans lesquels les projets doivent s’inscrire sont :

- l’émergence et la diffusion des technologies avancées de production,

- l’économie maritime,

- l’alimentation et les bioressources,

- les technologies informatiques et l’électronique professionnelle,

- le design et les industries culturelles et créatives,

- les thérapies de demain et la santé,

- les énergies de demain.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le présent appel à projets est financé à parité entre l’Etat et la Région Pays de la Loire et mis en oeuvre par Bpifrance, opérateur de ce volet régionalisé du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4).

Le dépôt des demandes se fait sur la plateforme mise en place par BPI (opérateur pour le compte de la Région et de l'Etat) http://pia.paysdelaloire.fr/

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'entreprise et de l'innovation


Les équipes de Bpifrance, opérateur du PIA 4 régionalisé pour le compte de la Région des Pays de la Loire et des services de la DREETS (Etat), se tiennent à la disposition des porteurs de projets afin de leur transmettre les informations nécessaires au dépôt d’un dossier demande d’aide :

  • départements 44/49 hors Mauges : 02.51.72.94.00 (Bpifrance Pays de la Loire – Nantes)
  • départements 85/49 Mauges : 02.51.45.25.50 (Bpifrance Pays de la Loire – La Roche sur Yon)
  • départements 53/72 : 02.43.39.26.00 (Bpifrance Pays de la Loire – Le Mans)