Objectifs
Cet appel à projets vise à diffuser largement, auprès de différents publics et en particulier du grand public, des jeunes et notamment des lycéens, et des seniors, des ressources de culture scientifique sur la thématique Alimentation-Santé. Les projets ciblant des publics éloignés de la CSTI seront regardés avec une attention particulière, de même que les actions pouvant s’inscrire dans le cadre de la semaine régionale « Alimentation-Santé ».
Toutes les formes de médiation sont bienvenues dans cet appel à projets. Sont attendus des projets ne proposant pas de la création, mais de la diffusion de ressources existantes auprès des différents publics précités.
Les porteurs de projets sont vivement invités à collaborer avec des acteurs de la recherche, de l’innovation, de l’agro-alimentaire, de la santé. Si les projets s’y prêtent, ils pourront s’inscrire dans l’action éducative ligérienne « Favoriser une alimentation saine ».
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Etablissements ESR - Organismes de recherche
- Collectivités - Institutions - GIP
- Entreprises
Éligibilité
Structures éligibles
- Tout type de structure développant des activités de culture scientifique, technique et industrielle.
Projets éligibles
- Le projet est déployé en Pays de la Loire et/ou démontre un impact sur le territoire ligérien. Si le projet est expérimenté à une échelle locale, les conditions d’un déploiement futur doivent être prévues, sur une échelle a minima interdépartementale.
- Les actions proposées s’inscrivent dans le contexte de la stratégie régionale pour la CSTI.
- Le projet implique plusieurs partenaires, dans les champs de la CSTI, de la recherche, de l’innovation, de l’agro-alimentaire, de la santé, dont au moins un doit être basé en Pays de la Loire.
- Les actions proposées ne doivent pas donner lieu à profit.
Dépenses éligibles sur la subvention régionale
- temps et frais de personnels hors fonctionnaires (rémunération, frais de déplacements) ;
- frais de fonctionnement (achats de consommables, frais d'études, d'analyses) ;
- acquisition d'équipements, de petits matériels indispensables à la réalisation du projet.
Calendrier et procédure
- Lancement de l’appel à projets Sciences et Société : décembre 2020
- Les dossiers complets pourront être déposés sur le portail des aides jusqu’au 30 avril 2021
- Instruction et décision de la Commission Permanente : septembre ou novembre 2021. Le calendrier des projets devra tenir compte de cette échéance.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche