Aide

Conventions avec les ligues et les comités sportifs régionaux en faveur du sport pour tous

Accompagner le développement des pratiques sportives pour tous en considérant le sport dans sa dimension éducative, de cohésion sociale et promotionnelle.

Objectifs

La Région souhaite apporter son soutien aux ligues et comités régionaux qui s’engagent chaque jour dans le développement du sport pour tous. Elle entend ainsi affirmer sa volonté de permettre à toutes les Ligériennes et tous les Ligériens de pratiquer le sport qui leur convient et qui apporte à chacun le goût de l'effort, le sens du collectif, l'ambition de se dépasser.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations

Éligibilité

  • les ligues et les comités régionaux sportifs des Pays de la Loire, organes déconcentrés des fédérations nationales sportives délégataires ou ayant reçu l’agrément du Ministère chargé des sports  ;
  • ayant écrit un projet associatif pour l’olympiade en cours ;
  • le partenariat se construit autour de plusieurs objectifs déclinés en plan d’actions qui s’inscrivent dans les orientations du projet associatif de la ligue ou du comité régional.

Ce plan quadriennal fait l’objet annuellement d’une convention entre la Région et le bénéficiaire ; les projets soutenus concernent le fonctionnement de la structure, l'égalité d'accès à la pratique sportive et à sa gouvernance (mixité et l'inclusion), la structuration, et/ou une ambition individuelle.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Dépôt des dossiers sur le portail des aides à partir du 15 novembre pour la saison sportive en cours.
Passage en commission permanente au cours du 1er semestre.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"