Aller au contenu principal

Aide

Fonds d'appui à la coopération internationale

 

Soutenir les projets de coopération internationale portés par des acteurs des Pays de la Loire, en partenariat avec la zone Afrique francophone (prioritairement), dans l’objectif de contribuer aux Objectifs du Développement Durable (ODD 2015–2030).

Objectifs

Le Fonds d’Appui à la Coopération Internationale (FACI) est dédié au financement de projets de coopération au développement portés par les acteurs ligériens. Ces projets participent à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies pour la période 2015 – 2030, tout en répondant aux orientations des politiques publiques de développement des pays bénéficiaires.
Priorité sera donnée aux projets présentés au sein de la zone Afrique francophone. Un regard attentif sera porté aux projets valorisant les savoir-faire régionaux et bénéficiant de financements divers, garantissant leur viabilité et leur pérennité.
La révision de ce dispositif en 2022 a pour objectifs :
- de renforcer l’impact de l’aide publique au développement, en soutenant plus fortement les meso-projets structurants et partenariaux, en encourageant la synergie des acteurs.
- de soutenir les initiatives portées par les petites structures (micro-projets), en leur permettant de valoriser davantage le bénévolat en Pays de la Loire et de bénéficier de modalités de versement de l’aide plus souples.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises
  • Lycées et centres de formation
  • Etablissements ESR - Organismes de recherche
  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

 

En outre, les porteurs de projets doivent répondre aux exigences suivantes :
- avoir son siège en pays de la Loire,
- avoir au moins deux ans d’existence juridique.

Pour quels projets ?
Le Fonds d’appui à la coopération internationale est particulièrement fléché sur les thématiques suivantes : développement économique, formation professionnelle/apprentissage, enseignement secondaire et supérieur/recherche, aménagement du territoire et environnement, transition énergétique, santé, sensibilisation aux ODD en Pays de la Loire.
Dans le cadre du dispositif d’appui à la coopération internationale, les raids humanitaires sont exclus.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Modalités de dépôt du dossier
La demande d'aide est dématérialisée afin d'accélérer sa prise en compte.

La date butoir pour le premier dépôt des dossiers en 2022 est fixée au 30 avril.
Les dossiers, instruits au préalable par les services régionaux, seront soumis en cas d’éligibilité à l’avis d’un Comité consultatif.
Les dossiers ayant reçu un avis favorable seront ensuite proposés au vote en commission permanente des élus pour décision définitive. 

Le règlement complet est téléchargeable ci-dessous, ainsi que le modèle de présentation détaillée du projet ( à remplir pour les projets menés dans un pays partenaire), le modèle dédié aux projets de sensibilisation aux ODD en Pays de la Loire (à remplir pour les projets menés uniquement en Pays de la Loire / Sensibilisation aux ODD) et le modèle de budget.  Ces documents à remplir et à annexer au dépôt en ligne.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction des affaires internationales