Objectifs
Le Fonds d’Appui à la Coopération Internationale (FACI) est dédié au financement de projets de coopération au développement portés par les acteurs ligériens. Ces projets participent à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies pour la période 2015 – 2030, tout en répondant aux orientations des politiques publiques de développement des pays bénéficiaires.
Priorité sera donnée aux projets présentés au sein de la zone Afrique francophone.
La Région des Pays de la Loire a inscrit la TRANSITION ECOLOGIQUE comme thématique prioritaire de son agenda 2023.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
- Lycées et centres de formation
- Etablissements ESR - Organismes de recherche
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Pour quels projets ?
La Région des Pays de la Loire a inscrit la TRANSITION ECOLOGIQUE comme thématique prioritaire de son agenda 2023.
Dans ce cadre, les nouveaux dossiers présentés en 2023 au titre du Fonds d'Appui à la Coopération Internationale et qui contribuent à la transition écologique seront prioritaires. Plusieurs sous-thématiques, correspondant à la feuille de route régionale de la transition écologique, seront particulièrement prises en compte :
- transition énergétique
- biodiversité
- eau et littoral
- économie circulaire
Par ailleurs, l'ensemble des thématiques ci-dessous seront également éligibles, en deuxième rang :
- développement économique
- formation professionnelle / apprentissage
- enseignement secondaire et supérieur / recherche
- santé : renforcement de l'accès aux soins (hors bâti)
Enfin, seront éligibles des projets de sensibilisation aux objectifs du développement durable : cette thématique est dédiée aux projets menés sur le territoire des Pays de la Loire, ayant une envergure régionale, une dimension multi-acteurs et une résonnance avec les politiques publiques de la Région des Pays de la Loire. Une attention devra être portée à la jeunesse ligérienne, conformément aux priorités du mandat.
Dans le cadre du dispositif d’appui à la coopération internationale, les raids humanitaires sont exclus.
Calendrier et procédure
L'ouverture de la téléprocédure sera effective à l'issue du vote du nouveau règlement et à compter de la validation de la Commission Permanente du 10 février 2023. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 avril 2023. Le comité consultatif se tiendra le 25 mai 2023 pour l'examen des nouveaux projets.
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction des affaires internationales