Aide

Pays de la Loire Développement

Répondre à des besoins de financements en fonds propres peu ou mal couverts par l’offre existante et notamment sur les besoins des petites capitalisations.

Objectifs

De nombreuses études montrent que les TPE et PME françaises sont souvent sous capitalisée. La faiblesse de leur structure financière freine souvent leur développement mais les pénalise également pour l’obtention de financements complémentaires.
Les acteurs « classiques » du financement en fonds propres recherchant une rentabilité importante s’orientent plus naturellement vers des PME ayant des besoins financiers conséquents. Cela rend difficile l’accès à ce type de financeur pour les entreprises de taille plus modeste.
Pays de la Loire Développement est un fonds d’investissement détenu à 37% par la Région des Pays de la Loire et porté par Sodéro Gestion.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Entreprises

Éligibilité

Pour qui ?

Les start-up en phase de post amorçage ou en phase de développement et implantées en Pays de la Loire.

Pour quels projets ?

Pays de la Loire Développement cible les start-up ayant un concept abouti et se situant en phase de première levée de fonds. Les demandes des entreprises en développement nécessitant une faible capitalisation seront également étudiées. Le fonds cible en priorité l’ensemble du secteur du digital : e-santé, medtech, technologie liée à la transition énergétique, processus d’industrialisation, modèle économique disruptif, etc.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Pays de la Loire Développement intervient en tant qu’actionnaire minoritaire via différents outils de financement en fonds propres :

  • bons de souscription d’action en capital, 
  • obligations convertibles,
  • avances en comptes courants bloqués d’associés,
  • prêts participatifs assimilables à des fonds propres.

Le montant d'intervention de Pays de la Loire Développement est généralement compris entre 100 000 € et 450 000 euros . Le fonds proposera également une prise de participation de 20 000 euros aux entreprises entrant dans le programme d’incubation NOVAPULS.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction Entreprises et Innovation


Sodéro Gestion
13 rue de la Pérouse
BP 31715
44 017 NANTES
contact@soderogestion.fr
http://www.soderogestion.com/