Aller au contenu principal

Appel à projet

Soutien au développement de Masters européens et internationaux

Accompagner les établissements ligériens dans la constitution de partenariats européens durables. Cet appel à projets s’inscrit dans l’Ambition 2 de la stratégie régionale 2021-2027.

Objectifs

La Région encourage les établissements à progresser dans leur trajectoire européenne et internationale, par le biais d'un accompagnement à la construction de masters dans un cadre partenarial européen/international. Cela permettra de :

  • Faire rayonner la Région des Pays de la Loire en Europe ;
  • Améliorer la dynamique d’insertion des Pays de la Loire dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Encourager les établissements à progresser dans leur trajectoire européenne et internationale ;
  • Et renforcer l’attractivité des formations du territoire auprès des étudiants européens.
     
Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Etablissements ESR - Organismes de recherche

Éligibilité

  • Les projets s’inscrivent dans la stratégie internationale de l’établissement ;
  • Les projets visent à l’obtention d’un diplôme conjoint ou d’un bi ou multiple diplôme de niveau master dans le cadre d’un partenariat européen ou international. Sont donc exclus les projets de masters dans le cadre de campus délocalisés ;
  • La formation est dispensée en langue anglaise à hauteur de 50% minimum des heures d’enseignement dans l’établissement ligérien et/ou dans les établissements partenaires ;

Les projets correspondent à l’un des 3 volets suivants 

  1. La transformation de master existant en master européen ou international
  2. La préparation de projet en vue d’un dépôt de candidature é un master européen / international dans le cadre du programme ERASMUS +
  3. La préparation d’un projet en vue d’un nouveau dépôt de dossiers de master européen dans le cadre du programme ERASMUS+ après l’obtention d’un financement européen ou après une non-sélection de dossier dans le cadre de ce programme.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le dépôt des dossiers est au fil de l’eau. 

L’instruction du dossier est effectuée par la Direction Enseignement Supérieur et Recherche et l’attribution de l’aide est soumise à la décision de la Commission permanente. 
La Région évaluera les dossiers au regard des éléments suivants : qualité générale et pertinence, qualité de la formation proposée, qualité du partenariat, qualité de la gestion du projet, impact de la formation proposée sur l’attractivité de l’établissement et sur l’insertion professionnelle des étudiants, modèle économique de la formation. 

Un bilan des actions financées dans le cadre de ce dispositif sera présenté annuellement lors de la Conférence régionale de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (CRESRI).
 

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche


Accueil DESR 
02 28 20 61 58