Aller au contenu principal

Événement

24 Heures du Mans : la plus grande course automobile du monde

En un siècle, elle s’est imposée comme la plus grande course automobile d’endurance au monde, et rassemble désormais chaque année dans la Sarthe plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Les 24 Heures du Mans nous donne rendez-vous du 12 au 16 juin. Après la star internationale du basket LeBron James pour le Centenaire, c'est la star internationale du football Zinédine Zidane qui donnera le départ de l'édition 2024 le samedi 15 juin. La Région des Pays de la Loire s’associe à cet événement planétaire.

C’est mythique. Les 24 Heures du Mans sont la quatrième manche du Championnat du monde de l'Endurance de la FIA (WEC). C'est une course qui dure 24 Heures comme son nom l'indique. La course débute le samedi 15 juin à 16h et se termine le lendemain, dimanche 16 juin à 16h. 62 équipages sont engagés sur la ligne de départ avec trois catégories de voitures. Cette année, la légende du football français Zinédine Zidane a été choisi comme "starter officiel" des 24 Heures. « Les 24 Heures du Mans, c’est unique, Pour tous ceux qui aiment le sport automobile, pour le monde entier, c’est une course mythique. C’est une fierté française ! J’ai évidemment beaucoup d’images en tête, de la course, des pilotes de légende, des histoires incroyables, mais devant ma télé ou à travers le cinéma aussi ! »

La Région invite des lycéens, artisans, aides-soignants…

Pour que cet événement majeur en région soit un événement partagé par le plus grand nombre, la Région des Pays de la Loire a invité près de 260 lycéens et étudiants (issus de cinq départements des Pays de la Loire) à découvrir les coulisses des 24 Heures du Mans, une façon de leur faire découvrir la réalité des métiers liés à l’industrie automobile. La Fab' Academy - Pôle Formation de l'UIMM à Nantes, le lycée professionnel Léonard-de-Vinci à Mayenne, le CFA CCI Le Mans Sarthe celui de l'URMA de Vendée ou le CFA CCI Formations - Campus Eurespace de Cholet profiteront d’une journée de découvertes des coulisses de cette grande course : visites des paddocks Michelin, de l’espace Hydrogène, assister aux essais depuis la tribune du stand de la Région… Jeudi 13 juin, des étudiants en design ou de filière infographie sont également invités, au même titre qu’une petite centaine d’artisans, soignants et apprentis, issus des différents établissements et entreprises ligériennes.

Le Mans, 100 ans de compétition

Le Mans au centre du monde. La désormais célèbre course qui emprunte une section du circuit Bugatti perdure depuis 1923, c’est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis. La course a, au fil des ans, inspiré des courses similaires partout dans le monde et popularisé le format de 24 Heures, elle attire en terre sarthoise des milliers de spectateurs venus du monde entier. 100 ans. Un anniversaire auquel s'est associé la Région des Pays de la Loire, partenaire historique de l’événement.

Retour sur l’édition du Centenaire de 2023

« L'événement des 24 Heures du Mans, dépasse largement le cadre du sport automobile. Les 24 Heures du Mans, c’est l’identité d’une ville, de la Sarthe et de toute la Région des Pays de la Loire qui, chaque année au mois de juin, vivent et vibrent au rythme de la course. Au-delà des chiffres qui témoignent de son impact et de son influence à travers le monde, c’est un évènement qui unit toute la population d’un territoire, qui rassemble les générations et fédère les énergies. »

Christelle Morançais

présidente de la Région des Pays de la Loire

Autres temps forts de la course 

  • La Parade des pilotes en centre-ville du Mans, vendredi 14 juin. Tous les pilotes engagés défilent à bord de véhicules historiques. L’organisateur, Classic Automotive, en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, offre un spectacle festif tout au long du parcours spécialement aménagé dans les rues du Mans. De 14 h à 16 h 30.
  • Le Grand départ, samedi 15 juin (16h). Cette journée du samedi se clôturera par le concert de Ofenbach. 
  • Arrivée : rendez-vous le dimanche 16 juin à 16h pour connaître le grand vainqueur !
     

Les 24 Heures du Mans en 3 chiffres

13,626

Longueur de la piste en km, qui emprunte une partie du circuit Bugatti et comporte une grande partie de route nationale.

19

C’est le nombre de victoires du constructeur Porsche sur les 24 Heures du Mans, record à battre. Depuis 2019, c’est le constructeur Toyota qui remporte l’épreuve.

431 967

C’est le nombre de personnes spectateurs qui se sont rendues sur le circuit entre le 4 et le 11 juin 2023, pour l’édition du Centenaire, une hausse de près de 50 % par rapport à 2022.