Aller au contenu principal

Événement

La Folle Journée en région 2021 : une édition printanière avec Bach et Mozart

Après le report de janvier dû à la crise sanitaire, la Folle Journée de Nantes en région aura bien lieu en 2021, du 27 mai au 6 juin. Au programme : 36 concerts et une myriade de chefs-d’œuvre de Bach et Mozart, accessibles à tous les Ligériens et donnés dans le strict respect du protocole sanitaire.

« Bach et Mozart, la lumière et la grâce ». Avec une thématique aussi prometteuse, il est heureux que l’édition 2021 de la Folle Journée soit maintenue… « Le festival était sur le point d’être lancé fin janvier, quand l’aggravation de la situation sanitaire nous a obligés à le suspendre au dernier moment, se souvient René Martin, le directeur artistique de la Folle Journée. Avec l’annonce de la réouverture progressive des lieux culturels courant mai, nous nous sommes dit qu’il était plus que jamais essentiel que la Folle Journée 2021 ait lieu, comme un symbole de renaissance de la vie musicale en région ! ».

20 communes ligériennes irriguées de musique classique

D’ordinaire organisée sur un week-end, la Folle Journée de Nantes en région se déploiera cette année sur deux semaines, du 27 mai au 6 juin, dans chacune des communes partenaires. Avec les nouvelles venues, Ancenis-Saint-Géréon (44) et Château-Gontier sur Mayenne (53), 15 villes participent désormais à irriguer le territoire ligérien de musique classique, auxquelles il faut ajouter 5 communes associées. Dans chacune d’elles, des œuvres incontournables de Bach et Mozart (Requiem, sonates, préludes, fugues…) seront jouées par quelques-uns de leurs meilleurs interprètes, à des tarifs accessibles à tous (de 2 à 12 €). 

« Cela a été, si l’on peut dire, une chance dans notre malheur : beaucoup des artistes que nous avons sollicités dans des délais très courts étaient disponibles, car très pénalisés par la crise dans l’exercice de leurs métiers. Sont attendus notamment la chef d’orchestre originaire du Mans Claire Gibault, la jeune soprano portugaise Raquel Camarinha, et plusieurs grands pianistes : Anne Queffélec, qu’on ne présente plus, mais aussi le très prometteur Tanguy de Williencourt ou encore Paul Lay, un des meilleurs dans la catégorie jazz ». 

Protocole sanitaire

Un protocole d’accueil adapté a été mis en place dans chaque salle de concert des 20 communes de la région afin de vous accueillir dans les meilleures conditions :

  • Les jauges ont été réduites à 35 % des capacités habituelles des salles.
  • Le port du masque est obligatoire pendant les déplacements et la durée du spectacle.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
  • Le bar et le vestiaire sont fermés. Merci de ne pas venir avec des sacs ou valises volumineux.
  • Merci de respecter le numéro de place indiqué sur votre billet. Si le placement est libre, nous choisirons pour vous la meilleure place.
  • À la fin du spectacle, nous vous inviterons à sortir de la salle, rang par rang.
  • Merci de conserver une distanciation physique lors des circulations.

Nous comptons sur vous pour respecter le protocole sanitaire et veiller ainsi à la santé de tous.

La Folle Minute Bach et Mozart