En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Vendée globe 2016 : actualité


   © Olivier Blanchet/DPPI
Cliquez pour agrandir©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Léo ne regrette pas son choix

Léo Cartier est aujourd’hui en terminale Plastiques et composites. Une formation aux débouchés multiples, dont le maritime.

Chaque année, on reçoit plus d’offres d’emploi qu’on a d’élèves », s’étonne encore François Guérin, enseignant en bac pro Plastiques et composites au lycée Saint-Aubin
La Salle de Saint-Sylvain-d'Anjou. Une filière avec un job à la clé, et pourtant les jeunes la choisissent souvent par défaut…

« À la base, je voulais intégrer le bac chaudronnerie mais il n’y avait plus de place. Un oncle qui travaille dans le domaine m’a alors conseillé le plastique, et je ne regrette pas du tout. J’adore le travail avec les machines : les régler, contrôler les pièces… », s'enthousiasme Léo. Des compétences techniques que le jeune homme affine 16 heures par semaine dans l’atelier de plasturgie du lycée, sans compter les nombreux stages en entreprise, et qui le mèneront bientôt vers un poste de régleur.
Mais avant, Léo envisage un service civique dans une école de voile. « Là-bas, je vais apprendre à réparer les coques de bateau ». Une expérience en parfaite continuation avec sa formation, l’industrie maritime étant l’un des débouchés du bac. « Les coques de bateau sont souvent constituées de composites », précise le lycéen, déjà expert.

Mot(s) clef(s)

 

Découvrez le stand régional des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire au Vendée Globe

Participez au Jeu concours :

La région ou naissent les géants des mers

Retrouvez notre stand sur le village des partenaires du Vendée Globe.


Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00