Aménagement des itinéraires du Schéma régional des Véloroutes (SRV)

Ce dispositif vise à développer les aménagements cyclables pour la pratique du tourisme à vélo en Pays de la Loire. La Région propose un soutien à la création, à la sécurisation et à la modernisation des itinéraires cyclables inscrits au Schéma régional des véloroutes (SRV). Avec désormais 3 200 km d’itinéraires inscrits au SRV et 2 700 km réalisés (32% en site propre), la région des Pays de la Loire offre un réseau d’itinéraires cyclables bien structuré autour de deux Eurovéloroutes (EV1« La Vélodyssée », EV6 « La Loire à Vélo ») et des véloroutes nationales (« La Vélo Francette », « La Vallée du Loir à Vélo » …).

Objectifs

Ce dispositif prévoit :

  • Le soutien aux projets de création, de sécurisation, de modernisation et l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, des voies cyclables inscrites au SRV pour les projets d’un montant supérieur à 100 000 euros.
  • L’aménagement des aires d’arrêt vélo avec le développement des services.

Bénéficiaires

Les collectivités territoriales et leurs groupements.

Nature

- les études de maîtrise d'œuvre.
- les travaux spécifiques à l’emprise de l’itinéraire (voirie et ouvrages) ainsi que les aires d’arrêt de « La Loire à Vélo », « La Vélodyssée », « La Vélo Francette », « La Véloscénie », « La Vallée du Loir à Vélo », les véloroutes V44 et V45, signalisation directionnelle, plantations…

Les acquisitions foncières, l’entretien et les travaux courants de voirie de moins de 100 000 € ne sont pas éligibles.

Conditions générales d'éligibilité

Les projets d’itinéraires cyclables doivent correspondre à des itinéraires inscrits au SRV et ainsi présenter un réel intérêt touristique (découverte patrimoniale, proximité d’hébergements touristiques…).

Les projets d’itinéraires locaux à vocation utilitaire principale ne s’inscrivent pas dans le présent dispositif mais leur soutien par la Région peut être envisagé dans le cadre des Contrats Territoires-Région.

Les détails techniques sont accessibles dans le règlement d'intervention, en téléchargement ci-dessous.

Modalités de dépôt du dossier

La demande d'aide est dématérialisée sur le portail des aides (lien ci-dessous).

Le dossier complet de demande d'aide doit être déposé sur ce portail des aides avant l'engagement des dépenses.

Les services de la Région sont à votre écoute pour tout renseignement complémentaire à l'adresse suivante : tourisme@paysdelaloire.fr

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires