Cliquez pour agrandir© RPDL / Ouest Médias

Acheter local pour soutenir les producteurs sur approximite.fr

Des boutiques en ligne dédiées à la vente de produits frais : la Région et la Chambre régionale d’agriculture lancent une démarche partenariale et solidaire pour aider les producteurs locaux à trouver de nouveaux débouchés de proximité auprès des consommateurs. Une multitude d’initiatives locales sont d’ores et déjà référencées sur le site approximite.fr

La crise sanitaire a provoqué une forte diminution, voire la suppression de débouchés pour un grand nombre de producteurs ligériens. D’où l’importance d’acheter des produits cultivés près de chez vous, trouver des produits bio localement, identifier un drive fermier… Avec les Départements, l’Association des maires des France, la Chambre des métiers et la CCI, la Région des Pays de la Loire et la Chambre d’agriculture expérimentent des boutiques en ligne dédiées à la vente de produits frais. L’objectif est à la fois d’offrir un débouché local aux producteurs de produits frais dont les circuits de distribution sont perturbés, et de satisfaire la demande des consommateurs, qui n’a pas diminué malgré la crise.

Mettre en relation producteurs et consommateurs

« La crise sanitaire et le confinement impactent durement nos producteurs de produits frais qui ont perdu de nombreux débouchés », indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Pour aider la première filière économique des Pays de la Loire à surmonter cette période difficile, l’ouverture de cette plateforme facilitera une mise en relation des producteurs et des consommateurs. Aujourd’hui plus que jamais, consommer local c’est capital ! ». Pour Fabrice Girard, qui propose des produits laitiers à la Ferté-Bernard (72), « il n’est pas pensable que la pandémie stoppe toute production agricole et alimentaire, car les gens ont besoin de se nourrir, tous les jours. Grâce à cette plateforme, les consommateurs peuvent facilement identifiés là où la vente directe, respectant les mesures barrières, est toujours possible. C’est vital pour nous aussi, producteurs locaux. »

Préserver les emplois sur le territoire

Ainsi, dès le début du confinement, les agriculteurs et leurs filières se sont fortement mobilisés pour garantir le maintien d’une alimentation de qualité et en quantité. Comme le précise François Beaupère, président de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, « ce contexte exceptionnel nous rappelle que les circuits alimentaires de proximité sont stratégiques et primordiaux pour répondre aux besoins des citoyens, tout en préservant les emplois sur nos territoires. Le site approximite.fr nous permet de conforter ces circuits, face à l’urgence d’aujourd’hui, mais aussi pour demain. »

A savoir : les initiatives locales sont référencées sur le site https://manger-local-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/, alimenté en continu par la Chambre régionale d’agriculture. Les commandes passées auprès des producteurs référencés seront livrées à domicile ou dans un point relais. Plusieurs expérimentations sont en cours d'élaboration dans tous les départements des Pays de la Loire.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires