En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© RPDL / S. Dacher

Le mois de l’Europe se décline en Pays de la Loire

Comme chaque année, la Région des Pays de la Loire se mobilise à l’occasion du Joli mois de l’Europe. Plusieurs temps forts ponctuent cette manifestation nationale déclinée en région, à l’image de la restitution des projets montés dans le cadre de l’action éducative ligérienne "Jeunes ligériens, citoyens d’Europe" le 7 mai dernier à Nantes, qui a mobilisé près de 400 jeunes.

Permettre aux jeunes Ligériens de mieux appréhender le rôle et l’impact des décisions de l’Union européenne sur leur quotidien : telle est toute l’ambition de l’action éducative ligérienne "Jeunes Ligériens, citoyens en Europe", qui a mobilisé des établissements et des lycéens ligériens tout au long de l’année, sur un projet en lien avec une thématique européenne de leur choix. Dix établissements ont été invités le 7 mai dernier à venir restituer leurs projets dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région, à Nantes. « Cette action éducative ligérienne est aussi un temps d’échanges qui a permis de diffuser aux jeunes une culture commune sur les enjeux de l’Europe et d’encourager la mise en réseaux des établissements sur les territoires pour l’émergence de nouveaux projets locaux », a insisté Isabelle Leroy, vice-présidente déléguée aux lycées.


© RPDL / S. Dacher

L’Europe sous toutes ses formes

Sensibilisation à la citoyenneté européenne, découverte des institutions de Strasbourg et de Bruxelles, 59 élèves de seconde générale du lycée Fernand-Renaudeau (Cholet, Maine-et-Loire) se sont distingués en réalisant un journal sur le thème de l’Europe. Des élèves de 1ères ES et L du lycée Jacques-Prévert (Savenay, Loire-Atlantique) ont également travaillé à la création d’un magazine sur l’Europe, un média grâce auquel les élèves se sont interrogés sur « ce qu’est l’Europe et ce qu’elle apporte d’un point vue politique, économique, social et culturel », a-t-on pu entendre lors de la restitution dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région.

Un concours photos sur la ruralité

Ce Joli mois de l’Europe est aussi le point de départ de la deuxième édition du jeu concours photo "zoom sur l’Europe #2", sur le thème cette année de l’Europe et de la ruralité. Jusqu’au 25 août prochain, ce concours organisé par la Région est ouvert au grand public et a pour but de valoriser des réalisations à caractère européen et notamment celles financées par les fonds européens gérés par la Région dans les espaces ruraux. Vingt-cinq projets seront présélectionnés pour concourir aux trois prix en jeu. Ce jeu-concours, dont le premier prix est un voyage à Bruxelles pour deux personnes, est co-organisé par les Groupes d’action locale, le Réseau rural 2014-2020, la Direction des territoires et ruralité de la Région, le pôle LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), du service FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et le service de l’Action européenne de la Direction des politiques européennes de la Région.


 

Des initiatives partout en Pays de la Loire

Partenaires de la Région, les Maisons de l’Europe se mobilisent, à l’instar de celle du Mans-Sarthe qui lance l’opération "Qu’est ce qui se tram ?", des rencontres de citoyens aux abords des arrêts de tram pour parler de l’Europe, à raison d’une par mois minimum. Une simulation de Parlement européen sera organisée par la Maison de l’Europe d’Angers, avec des lycéens et étudiants, en lien avec des associations comme le Parlement des jeunes européens. Autre initiative originale portée cette fois-ci par la Maison de l’Europe de Nantes : "L’Europe, ça décoiffe" permet à une soixantaine de coiffeurs de la ville de Nantes et du département, formés aux rudiments de l’Europe, d’échanger avec leurs clients. Enfin, "six seconds for Europe" est une plateforme en ligne qui facilite le dialogue entre jeunes, journalistes, experts et eurodéputés et propose un débat interactif afin de questionner l'Europe ensemble. Une autre initiative soutenue par la Région des Pays de la Loire.

Mot(s) clef(s)

Infos sur

Les animations du Joli mois de l'Europe



Destination Europe

Étudier, travailler, faire un stage ou encore devenir volontaire dans un autre pays de l’Union européenne… La Région des Pays de la Loire vient d’éditer un guide pratique, Destination Europe, pour s’informer sur la mobilité en Europe, et découvrir les outils, les aides financières et les structures accompagnatrices existantes.
Infos au 02 28 20 53 54

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires