En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Gettyimages / Sturti

Orientation : une offre renforcée pour une nouvelle ambition régionale

Désormais en charge de la compétence Orientation aux côtés de l’État, la Région des Pays de la Loire a consulté et réuni les acteurs concernés avant d’arrêter un plan d’actions pour une "orientation tout au long de la vie". Il a été voté en session le 20 juin dernier.

« J’ai assisté au premier Grenelle de l’Orientation que nous avons organisé le 7 juin dernier, j’ai mesuré les attentes fortes de ses acteurs, d’une part, et des publics qui ont besoin d’être accompagnés pour préparer leur activité professionnelle, actuelle et future. » Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a insisté sur cette dimension "orientation tout au long de la vie", qui doit répondre à un double enjeu : celui de l’emploi, tout particulièrement pour les jeunes dont le taux de chômage s’élève à 19,8 % dans une région qui enregistre le plus bas taux de chômage en France (7,2 %), et la question du décrochage scolaire, puisque chaque année, environ 4 000 jeunes de plus de 16 ans sortent sans qualification du système éducatif.

Réunir les mondes éducatif et économique

A cet égard, la Région a adopté lors de sa dernière session un Plan orientation qui comporte quatre axes et se décline en 21 mesures parmi lesquelles la création de « cinq Orientibus qui sillonneront les départements, et dont trois seront en place d’ici la fin de cette année, pour faire découvrir les métiers », explique André Martin, vice-président du Conseil régional, président de la commission apprentissage, formation, insertion. Un nouveau site choisirmonmetier-paysdelaloire.fr sera mis en ligne à la rentrée. Il permettra de créer du lien afin d’éviter d’avoir, d’un côté, le monde éducatif, et de l’autre, le monde économique » complète l’élu. Dans cette logique, la Région va également créer une bourse de stage territorialisée et un e.pass orientation disponible sous la forme d'une application mobile. Autre exemple, pour lutter contre le décrochage scolaire, la Région continuera d’investir pour renforcer les dispositifs de persévérance scolaire comme les écoles de production.

« Si la réforme a rebattu les cartes de la redistribution des compétences liées à l’orientation, à l’apprentissage, nous sommes néanmoins convaincus que la Région des Pays de la Loire doit continuer de promouvoir les métiers et les filières », poursuit André Martin qui rappelle l’importance d’un événement comme les Olympiades des métiers, « grande vitrine des compétences », et dont l’édition 2020 est déjà en préparation.

Être un acteur utile et efficace de l’orientation

« Je le répète : depuis plusieurs mois, nous avons consulté un très grand nombre d’acteurs et la tenue du Grenelle de l’Orientation nous a permis de partager collectivement les constats, les réflexions et les propositions sur cette nouvelle mission », déclare André Martin. « Ces mesures sont une première base de travail et attestent du volontarisme régional d’être un acteur utile et efficace dans ce domaine. Nous sommes en avance par rapport à d’autres régions sur le sujet, pour permettre à tous les publics concernés de découvrir et de choisir son métier mais aussi de rebondir vers une nouvelle carrière. »

Travail mené avec l’Onisep

Le 20 juin dernier, le sujet de l’Orientation a été débattu en session budgétaire et l’Assemblée a voté ce plan, convaincue que l’orientation ne se limite pas à la seule trajectoire à trouver à l’issue d’un cycle d’études, mais s’inscrit dans une démarche plus globale, « tout au long de la vie ». La conseillère régionale Anne-Sophie Fagot, en charge du suivi du Plan Orientation, a rappelé le chemin parcouru : « Nous travaillons déjà avec les services de l'Onisep, qui produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. C’est avec cet éditeur public que nous comptons adapter les contenus, et dans beaucoup d'autres domaines, nous avançons et attendons, de la part de l’État, un cadre juridique précis, pour aller encore plus vite, et être, sur la thématique de l’orientation, encore plus efficace. »

Les quatre thématiques du Plan régional sur l’Orientation
Axe I – L’orientation : découvrir les métiers
Axe II – L’orientation : pour choisir son métier et sa formation
Axe III – L’orientation : pour rebondir tout au long de la vie
Axe IV – L’orientation : pour agir et coordonner au service de la performance des acteurs.



Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires