En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les Coëvrons : des chemins balisés pour les habitants et les touristes

Le Pays des Coëvrons dispose d'un large réseau de chemins de randonnée, trop souvent méconnu. Une réflexion visant à mieux valoriser ces sentiers a été engagée. L'objectif est de renforcer l'attractivité touristique de ce territoire. Et déjà, les premières actions se concrétisent…

Richesse de sa biodiversité et de ses paysages bocagers, sites historiques classés comme le Château de Sainte-Suzanne ou encore les Grottes de Saulges… Le territoire des Coëvrons possède de nombreux attraits touristiques. Un patrimoine naturel et architectural qui se dévoile au fil de ses quelque 400 kilomètres de sentiers (1). Ce réseau de chemins, très prisé des marcheurs, promeneurs équestres et VTTistes, reste pourtant encore méconnu du public local et des touristes.

À l'initiative du Conseil de développement (2), une réflexion associant tous les acteurs concernés (élus, associations, office de tourisme, services de la communauté de communes…) a été engagée en 2012. Parmi les premières décisions, la mise en place d'un conseil de la randonnée. Plusieurs chantiers ont déjà commencé : l’inventaire exhaustif des chemins de randonnée, l’élaboration d'une charte de balisage et de signalétique ou encore l’harmonisation de l'entretien…

Cette opération, d'un montant total de 122 481 €, est financée à hauteur de 24 496 € par la Région des Pays de la Loire dans la cadre du Contrat régional signé le 18 septembre dernier avec la Communauté de communes des Coëvrons.

Une partie du matériel de balisage (panneaux en bois) a déjà été commandée auprès d'une scierie locale, et un premier circuit-test de 45 km, avec six points de départ identifiés, sera finalisé au printemps prochain. Il marquera la première étape d'un projet d'ampleur visant à développer, dans les dix années à venir, une multitude de circuits balisés.

(1) Inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

(2) Le conseil de développement est une assemblée de citoyens du territoire, force de proposition auprès des élus.

Sur le web :

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires